Le profil de Benoooiiit
Membre actif
22
points

Questions
1

Réponses
2

  • Membre actif Demandé le 29 septembre 2016 dans Accords

    Nouveau sur ce site, je ne dispose pas du nombre de points nécessaire pour commenter vos réponses.

    Mais j’ai indiqué ci-dessus à Czardas que « oui, il y a une petite liberté prise ici avec la réalité… Le contexte : un choix fait d’accepter une sortie dans un parc au détriment d’une après-midi de bricolage, malgré le chant des sirènes de l’outillage. »

    À lire toutes vos réponses et la discussion https://www.question-orthographe.fr/question/faut-il-un-determinant-singulier-ou-pluriel-devant-nom-et-prenom/
    j’ai l’impression que, dans le cas présent, à côté des règles, l’usage a un rôle important. Evinrude parle d’une situation où l’on « accepte bien » une certaine formulation. Ce qui donnerait à penser que, parfois, peu importe le fait d’avoir grammaticalement raison, si l’on est incompris…

    MAJ : Toutes vos réponses… sauf la dernière, de JacklsJack, que je vais lire maintenant.

    • 6510 vues
    • 6 réponses
    • 1 votes
  • Membre actif Demandé le 29 septembre 2016 dans Accords

    Bonjour à tous,

    Merci d’avoir répondu aussi rapidement et avec force arguments !

    Je l’admets bien volontiers, la formulation initiale surprend (et trompe, en premier lieu, les logiciels de correction). Comme me le faisait remarquer un interlocuteur, si la phrase faisait l’objet d’une dictée, il est probable qu’elle serait écrite par le plus grand nombre en mettant le pluriel aux trois noms communs.
    Mais Evinrude me conforte dans l’idée qu’il n’y a pas ici de faute(s). En gardant la même construction, les choses seraient plus évidentes avec une phrase du type : « Je pense résister à l’appel de mes père et mère réunis. »

    Pour répondre à Czardas, oui, il y a une petite liberté prise ici avec la réalité… Le contexte : un choix fait d’accepter une sortie dans un parc au détriment d’une après-midi de bricolage, malgré le chant des sirènes de l’outillage.

    • 6510 vues
    • 6 réponses
    • 1 votes