Le profil de Ambage
Débutant
13
points

Questions
0

Réponses
1

  • Débutant Demandé le 7 septembre 2017 dans Général

    Bonjour,

    J.-P. Lacroux, dans Orthotypographie (vol. II) écrit :

    > 2.1. Si chacune des lettres qui le composent est une initiale et si le sigle n’est pas un acronyme, c’est simple. Toutes les lettres sont des majuscules et doivent être suivies d’un point abréviatif : R.A.T.P., S.N.C.F.
    > 2.2. Si chacune des lettres qui le composent est une initiale et si le sigle est un acronyme, c’est simple. Toutes les lettres sont des majuscules et doivent être jointes, sans point abréviatif : OTAN, OTASE
    et enfin
    > 2.4. Pour certains, après la majuscule initiale, les minuscules seraient admissibles dans les acronymes longs, faciles à prononcer, non équivoques, très connus. L’exemple classique, cité par tous les ouvrages de référence sous des formes diverses, est l’{Unesco}. Mais où commencent la longueur et la renommée ? Trois lettres semblent suffisantes à certains : on a déjà vu l’{Onu}. Pour d’autres, l’URSSAF (six lettres) semble en revanche trop courte ou insuffisamment connue. Les partisans de la simplification par la suppression du point abréviatif semblent s’accommoder de l’Unicef et de l’UNITA. Cette distinction n’est pas seulement fautive, elle est ridicule, inapplicable et génératrice d’exceptions arbitraires. Le passage de l’{U.N.E.S.C.O.} à l’UNESCO est à la fois compréhensible (l’acronyme reste un sigle) et « utile » (coïncidence de la graphie et de la prononciation) ; celui qui mène à l’{Unesco} est nuisible : il introduit une ségrégation injustifiable dans un domaine qui est déjà remarquablement bien pourvu en facéties arbitraires.

    L’acronyme n’est d’ailleurs pas défini comme un sigle de plus de cinq lettres (je dois dire que c’est la première fois que je rencontre cette distinction) mais comme suit :
    > « acronyme » signifie : mot formé des initiales (OTAN, ovni) ou des premières lettres de plusieurs mots (Benelux, radar) — ou d’éléments initiaux de mots composés (sida) —, et devant se prononcer comme un mot ordinaire. OTAN, ovni, sida (sigles), Benelux (sigle pseudosyllabique), radar (hybride) sont des acronymes.
    D.G.C.C.R.F. est donc un sigle mais pas un acronyme ; URSSAF est un sigle et un acronyme, et c’est ainsi que je serais enclin à l’écrire.

    • 5020 vues
    • 5 réponses
    • 0 votes