30
points
Questions
1
Réponses
6
-
Je ne pouvais pas m’attendre à meilleure explication, merci bien !
Bien à vous
- 21429 vues
- 15 réponses
- 1 votes
-
Petite correction
« Maintenant que vous savez TOUT » bien entendu !
- 21429 vues
- 15 réponses
- 1 votes
-
Bonjour à tous,
En fait, je ne visais rien en particulier, c’est juste qu’actuellement Bouygues Télécom diffuse un peu partout son nouveau slogan « On est fait pour être ensemble »
Et lorque je l’ai vu sur un panneau publicitaire, j’ai été choqué pensant à une faute d’orthographe.
Maintenant que vous savez tous, dites-moi si vous pensez que c’est une faute ou pas de la part de Bouygues ?
Bien à vous,
PS : C’est un immense plaisir de partager ces moments avec vous, passionné d’orthographe, j’apprécie énormément vos réponses rapides et riches d’enseignement.
- 21429 vues
- 15 réponses
- 1 votes
-
Je vous remercie pour la rapidité de vos réponses.
Néanmoins, subsiste encore un doute dans mon esprit notamment quant à la réponse de Oliv37 ! Selon moi, dans cette phrase compte tenu de la présence du mot « ensemble », je ne peux pas imaginer cette phrase au singulier même si le « On » est utilisé comme pronom indéfini dans un cadre général.
Grand maître, concernant votre réponse, quand vous vites qu’il convient de l’écrire avec un « s », banissez-vous donc le singulier ?
Bien à vous,
- 21429 vues
- 15 réponses
- 1 votes
-
Bonjour
Oui il faut mettre un « s » car il est question ici du conditionnel et non du futur
En cas de doute la prochaine fois, vous pouvez remplacer le sujet « je » par « tu » pour savoir si on doit utiliser le conditionnel donc un « s » ou le futur donc sans « s »
- 2636 vues
- 5 réponses
- 0 votes
-
bonsoir,
Tout d’abord, avant de répondre à cette question, il y a lieu, je pense, de corriger dans votre question la terminaison de « s’exprimon » qui devrait être plutôt « s’exprimons »
Quant à la réponse à votre question, c’est bien entendu « des gens comme nous qui s’expriment »
Il est question ici de la règle de l’accord du verbe avec le pronom relatif qui (Le verbe ayant pour sujet le pronom relatif qui s’accorde en personne et en nombre avec l’antécédent de ce pronom. Toutes les règles relatives à l’accord du verbe avec son sujet s’appliquent alors comme si l’antécédent était le véritable sujet)
Or, l’antécédent dans votre phrase est « des gens » et non « nous » car on peut aussi bien dire « des gens qui s’expriment comme nous »
- 2804 vues
- 2 réponses
- 0 votes