« On est fait » ou « On est faits »

Bonjour,

Ecrit-on « on est fait pour être ensemble » ou « on est faits pour être ensemble » ?

Merci de vos réponses

Bien à vous

ABDELKADER Membre actif Demandé le 3 février 2020 dans Accords

15 réponse(s)

Bonsoir,

Il convient d’écrire : On est faits pour être ensemble.

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 février 2020

Si « on » fait référence à des personnes précises, on écrira « on est faits pour être ensemble ».

Si « on » est utilisé comme pronom indéfini (il est employé dans un cadre général et ne désigne personne en particulier) alors on écrira « on est fait pour être ensemble ».

oliv37 Amateur éclairé Répondu le 3 février 2020

Je vous remercie pour la rapidité de vos réponses.

Néanmoins, subsiste encore un doute dans mon esprit notamment quant à la réponse de Oliv37 !  Selon moi, dans cette phrase compte tenu de la présence du mot « ensemble », je ne peux pas imaginer cette phrase au singulier même si le « On » est utilisé comme pronom indéfini dans un cadre général.

Grand maître, concernant votre réponse, quand vous vites qu’il convient de l’écrire avec un « s », banissez-vous donc le singulier ?

Bien à vous,

ABDELKADER Membre actif Répondu le 3 février 2020

« On est faits pour être ensemble » fait penser à une pluralité de personnes (singulièrement à un couple) déterminées.  Toutefois, on trouve le singulier dans ce genre de cas.

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 février 2020

Oui, on connaît !
Pour ma part, j’ai pensé que ABDELKADER visait un couple hétérosexuel (et j’ai effectué un accord sylleptique).

ABDELKADER, pouvez-vous indiquer si c’est à cela que vous pensiez? Dans la négative, que représente on dans votre phrase ? Merci.

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 février 2020

Bonjour à tous,

En fait, je ne visais rien en particulier, c’est juste qu’actuellement Bouygues Télécom diffuse un peu partout son nouveau slogan « On est fait pour être ensemble »

Et lorque je l’ai vu sur un panneau publicitaire,  j’ai été choqué pensant à une faute d’orthographe.

Maintenant que vous savez tous, dites-moi si vous pensez que c’est une faute ou pas de la part de Bouygues ?

Bien à vous,

PS : C’est un immense plaisir de partager ces moments avec vous, passionné d’orthographe, j’apprécie énormément vos réponses rapides et riches d’enseignement.

ABDELKADER Membre actif Répondu le 4 février 2020

Bonsoir,

ABDELKADER a dit : Selon moi, dans cette phrase compte tenu de la présence du mot « ensemble », je ne peux pas imaginer cette phrase au singulier même si le « On » est utilisé comme pronom indéfini dans un cadre général.

Je partage l’avis d’oliv37.
Si on est indéfini, il peut aussi bien désigner les hommes en général (Les êtres humains, c’est fait pour être ensemble), qu’un ensemble d’individus indéterminés (Les amis, c’est fait pour être ensemble), voir par exemple dans la 9e édition du dictionnaire de l’Académie :

I. On désigne un sujet indéterminé.
1. Les hommes en général, l’être humain.
[…]
2. Un ensemble d’individus, dont le locuteur ou la personne dont on parle peut ou non faire partie. […]  Comment en est-on arrivé là ?

Arrivé et non arrivés, alors qu’il est évident que ce on désigne une pluralité d’individus (non déterminés).

phil-en-trope Grand maître Répondu le 3 février 2020

A la bonne heure !
A bientôt ! 🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 4 février 2020

Petite correction

« Maintenant que vous savez TOUT » bien entendu !

ABDELKADER Membre actif Répondu le 4 février 2020

ABDELKADER a dit : Maintenant que vous savez tout, dites-moi si vous pensez que c’est une faute ou pas de la part de Bouygues ?

Non, je pense que ce n’est pas une faute, bien au contraire.

Sans plus de contexte, les deux interprétations sont défendables :
– c’est un énoncé spécifique, avec un on qui désigne Bouygues et ses abonnés, autrement dit un groupe déterminé/déterminable, l’accord serait attendu (mais on a vu que même dans ces cas-là, le non accord est possible).
– C’est un énoncé général avec un on qui désigne les humains (Les humains, c’est fait pour être ensemble), et Bouygues de dire quelque chose comme : nous aidons à réaliser cet  « être ensemble » qui fait partie de la nature humaine.

Si on regarde leur pub, il me semble faire peu de doute que c’est la deuxième interprétation qui vaut.

(Et évidemment, ils jouent sur l’ambiguïté de l’énoncé.)

phil-en-trope Grand maître Répondu le 4 février 2020