RE: Une faute dans la Constitution ?!?

Bonjour,

Après avoir vu le reportage d’Envoyé Spécial sur le mot ‘race’, j’ai une question orthographique concernant… l’article I de la Constitution. Dans ce texte, on peut lire:

« Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. »

Pourquoi n’y a-t-il pas de ‘s’ au mot ‘distinction’ ?
Est-ce parce que l’absence de distinction est invalidée dès que UN des trois types de distinction est vérifié ?

Selon moi:
‘sans’ exprime ici l’absence de 3 formes possibles (et différentes l’une de l’autre) de distinction :
en effet, la proposition exprime textuellement la négation d’un ‘ou’ (« sans distinction de A, de B ou de C ») ; or, par application de la loi de De Morgan, la négation d’un ‘ou’, c’est un ‘et’ (NOT(sans distinction de A, de B ou de C) = avec distinction de A, de B et de C) ; de plus, distinction de A, de B et de C = distinction de (A∩B∩C) = distinction de A ∩ distinction de B ∩ distinction de C ; donc, il y a 3 types de distinction différentes, et j’aurais donc mis un ‘s’ à ‘distinction’ dans l’article I.

Si quelqu’un pouvait me dire où je me trompe, ce serait super!

Merci

PS: dans la partie « de plus », si le symbole ne s’affiche pas:
de plus, distinction de A, de B et de C = distinction de (A INTER B INTER C) = distinction de A INTER distinction de B INTER distinction de C

Simon Débutant Demandé le 7 juin 2016 dans Accords
3 Réponses

Votre question est amusante, car j’eu l’occasion de lancer moi-même une recherche sur une vraie faute d’accord dans la constitution de notre chère Ve !  Vous trouverez tout ici.

Concernant votre question, je reconnais ne pas suivre en détail votre démonstration.  On ne fait tout simplement pas « la » distinction entre les trois concepts énoncés.  Les trois sont confondus et il n’est nulle part question de les distinguer par paires successives, ce qui n’a aucun sens dans le contexte de la phrase.. Le rédacteur aurait dans ce cas écrit « sans les distinctions entre A et B et B et C » par exemple.

Par ailleurs, on écrirait avec le même sens « sans aucune distinction de… », ce qui impose le singulier.

Chambaron Grand maître Répondu le 7 juin 2016
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.