RE: Subjonctif/indicatif encombre

Répondu

Bonsoir,

Je ne suis pas tout à fait sûre de certains points :

1. Peut-on écrire de deux façons :
C’est la seule ville que je connais où visiter les expositions est aussi enivrant.
C’est la seule ville que je connaisse où visiter les expositions est aussi enivrant.

2. Sans encombre (singulier), mais :
sans trop d’encombre(s ?) sans plus d’encombre(s ?)

3. Subjonctif, je pense :
Toutes ces courtisanes… pas une que je n’aie véritablement chérie…

Je vous remercie pour vos réponses.

Marisa Grand maître Demandé le 6 janvier 2021 dans Général
4 Réponses
Meilleure réponse

1. La seule… que. Une réponse détaillée se trouve ici. 

2. Sans encombre.  Il s’agit d’une locution adverbiale invariable. Cf. Le Dict. de l’Ac. fr., le TLFI, le Bon usage... Il en est de même de sans plus d’encombre, sans autre encombre, sans trop d’encombre…

3. . ».. pas une que je n’aie véritablement chérie. »  C’est drôle, je comprends le contraire : le locuteur ou le scripteur a chéri toutes les courtisanes.
Marisa, c’est cela que vous souhaitez dire ?

Prince Grand maître Répondu le 7 janvier 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.