RE: Ponctuation

Bonjour à tous,

Pourriez-vous me dire si ce passage est ponctué correctement? Je me demande si les virgules suffisent ou s’il faut des tirets, étant donné que la phrase est longue. Quant au contexte, il s’agit d’une dame qui se trouve dans une soirée dans un petit village de montagne, dont l’ambiance de fête lui rappelle son passé extraordinaire, sur la Côte d’Azur, avec son mari Alexeï.

Le feu d’artifice, la réception aux chandelles, qui tranchaient sur les us et coutumes d’un pays aussi perdu, l’avaient ramenée dans le hall du luxueux hôtel Carlton devant lequel l’aurait attendue, un groom prêt à lui en ouvrir obséquieusement la portière, l’étincelante Delahaye douze cylindres que pilotait jadis Alexeï, un foulard rouge d’artiste noué autour du cou. Cela se passait à Cannes, trente années en arrière.

Merci!!

Bernard Érudit Demandé le 22 août 2021 dans Général
6 Réponses

Bonjour Bernard,

Il est vrai que la phrase demande à être relue (voire re-relue) pour être correctement comprise, mais une fois cet effort consenti, il apparaît qu’elle est correctement ponctuée. Supprimer la virgule avant « groom » serait effectivement une erreur, tant il semble évident après relecture que c’est bien « l’étincelante Delahaye » qui attend et non le groom (enfin, j’imagine que celui-ci aussi attend, forcément, mais ce n’est pas ce que dit la phrase….et surtout, on comprend que pour la dame dont il est question, c’est la voiture et son pilote qui importent, bien plus que le groom). C’est pourquoi je pense, tout comme phil-en-trope, qu’il vaut mieux conserver le sens de la phrase originelle.

La seule modification que je me permettrais de suggérer serait de remplacer une paire de virgules par des tirets, pour l’un des deux passages suivants: « qui tranchaient sur les us et coutumes d’un pays aussi perdu » ou « un groom prêt à lui en ouvrir obséquieusement la portière ». Cela ne modifierait en rien le sens et permettrait d’aérer un peu la phrase.

GeorgeAbitbol Grand maître Répondu le 23 août 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.