Ponctuation

Bonjour,

Pourriez-vous me dire si une virgule avant « s’entend » est nécessaire?

Je pense qu’il serait utile pour vous d’en savoir plus long à ce sujet, sur un plan judiciaire s’entend.

Merci!

Porchy8 Érudit Demandé le 17 novembre 2021 dans Général

2 réponse(s)

Oui, il faut une virgule car il y a inversion du complément circonstanciel du verbe « s’entend » :
Je pense qu’il serait utile pour vous d’en savoir plus long à ce sujet, ce qui s’entend(/ je veux dire) sur un plan judiciaire
La proposition dont une partie est elliptique, indique une restriction

(C’est moi qui met en gras)
. or, comme la concessive rectificative relève plutôt de la syntaxe disjonctive […] , les deux propositions liées par
le morphème jonctif correspondent à deux actes assertifs autonomes, cette autonomie étant signalée, entre autres, par l’intonation ou la ponctuation, respectivement.
Lexique, grammaire, discours – Les marqueurs discursifs

Tara Grand maître Répondu le 17 novembre 2021

Bonjour Tara et merci, mais vous parlez bien de mettre une virgule avant « s’entend », n’est-ce pas?

Je pense qu’il serait utile pour vous d’en savoir plus long à ce sujet, sur un plan judiciaire, s’entend.

Porchy8 Érudit Répondu le 18 novembre 2021

Oui, c’est cela.

le 20 novembre 2021.

Merci!!

le 20 novembre 2021.