RE: occupe ou occupent

Répondu

Bonjour,
Dans cette phrase je me questionne, dois-je dire : (en regard de la clientèle qui occupe des logements) ou (en regard de la clientèle qui occupent des logements).
Bien à vous
Arlae

Arlae Débutant Demandé 6 jours auparavant dans Accords
1 Réponses
Meilleure réponse

Même s’il a un sens collectif, le nom clientèle est un singulier et l’accord du verbe se fait en conséquence : « … en regard de la clientèle qui occupe des logements. »
Il pourrait en être autrement si ce collectif était suivi d’un complément au pluriel : « … en regard de la clientèle de privilégiés qui occupent des logements. » Lorsque le complément représente des personnes, l’accord se fait en effet souvent au pluriel. 

Chambaron Grand maître Répondu 6 jours auparavant
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.