RE: ne suffit-il pas ? / ne suffit pas ?

Répondu

Bonjour à tous et à toutes !
J’hésite à mettre le « il » dans la phrase :
« on a besoin d’effectuer toute une série de réglages supplémentaires. Un seul réglage ne suffit pas ? « 

« on a besoin d’effectuer toute une série de réglages supplémentaires. Un seul réglage ne suffit-il pas ?  »
-> je trouve que ca sonne mieux, mais n’est-ce pas une répétition inutile réglage/il ?

Merci pour vos lumières !

law Érudit Demandé le 19 avril 2021 dans Général
4 Réponses
Meilleure réponse

Lorsqu’on a une interrogation totale (: on peut y répondre par oui ou par non ou par si),  il est très correct d’inverser le sujet.
Lorsque le sujet est un pronom :
Vient-il demain ?
Lorsque le sujet est un nom, on lui laisse sa place classique devant le verbe mais on le reprend par un pronom qu’on place après le verbe :
Jean viendra-t-il demain ? Ou votre phrase : Un seul réglage ne suffit-il pas ? (réponse non ou si).

Une langue plus familière ou encore orale, se satisfera du point d’interrogation (ou de l’intonation) :
Jean viendra demain ? ou : Un seul réglage ne suffit pas ?

La reprise du pronom est plus soutenue. Il faut la privilégier à l’écrit.

Tara Grand maître Répondu le 19 avril 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.