RE: Majuscule à Humain employé comme gentilé ?

Répondu

Bonjour,
Je me pose la question de mettre ou pas une majuscule à Humain dans un récit de science-fiction où les Humains cohabitent avec d’autres espèces extraterrestres.

Je l’utilise comme synonyme de Terrien.

Par exemple :
« La Kra’Zek se demandait comme elle allait pouvoir se venger de l’Humain qui l’avait tant fait souffrir. »

Suis-je fondé à mettre un H majuscule ?

Isil Érudit Demandé le 11 septembre 2022 dans Question de langue

Se demandait comment et non pas comme

le 11 septembre 2022.

Oui, c’est une coquille de frappe.

le 11 septembre 2022.
8 Réponses
Meilleure réponse

Dans la réalité du XXIe siècle, humain ne peut pas prendre de majuscule (voir les réponses précédentes), mais on est dans un récit de SF et si ce terme – dont le sens a donc évolué – y est utilisé comme ethnonyme, il doit prendre une majuscule :
« La Kra’Zek se demandait comme elle allait pouvoir se venger du Grec / du Martien / du Vénusien / du Sproutz / de l’Humain qui l’avait tant fait souffrir. »

marcel1 Maître Répondu le 11 septembre 2022
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.