RE: Locutions et expressions

Bonjour,
Quelle est la différence entre locution et expression ?

Par exemple, « un tant soit peu » et « au temps pour moi » sont-ils des locutions ou des expressions (Je trouve les deux sur le net !) ?

Merci !

francais Grand maître Demandé le 26 mars 2021 dans Question de langue
3 Réponses

Locution : un ensemble de plusieurs mots, par exemple « locution verbale » : avoir peur (car verbe en 2 mots) : un tant soit peu est une locution de quantité qui signifie une infime quantité. La locution a la même fonction qu’un mot : prendre parti, faire état, tout de suite…

Expression : trait pouvant être constitué d’un mot ou groupe de mots, comme « au temps pour moi », à la page, …
je dirais que c’est un élément figé qui à lui seul exprime une idée, alors qu’une locution doit être employée dans une expression pour avoir un sens plein.

joelle Grand maître Répondu le 26 mars 2021

Merci !
Mais je ne comprends pas :  » Je dirais que c’est un élément figé qui à lui seul exprime une idée, alors qu’une locution doit être employée dans une expression pour avoir un sens plein. » !
En effet, les expressions « au temps pour moi » et « à la page » expriment tout seuls une idée dans une phrase (désolé et neuf)
Mais je ne comprends pas la différence avec « avoir peur »(craindre) qui exprime aussi l’idée tout seul, non ? Pareil pour « prendre parti » (choisir), « faire état » (estimer), « tout de suite » (maintenant), « un tant soit peu » (peu)…

Mais si les locutions sont plutôt « avoir peur de », « prendre parti pour », « faire état de », je comprends mieux ! Est-ce ça, du coup ?
Mais pour « tout de suite » et »un tant soit peu », je bloque…

Si c’est possible, serait-il possible d’expliquer plus la différence ?

le 26 mars 2021.

Avoir peur est une locution verbale qui a la même fonction que le verbe craindre ; il faut l’employer dans une phrase ou une expression pour qu’elle exprime une idée comme « ne pas avoir froid aux yeux »…
Si un mot ou un verbe ont une signification, exprimer une idée relève quand même d’une autre démarche.
C’est bien le cas des expressions : au temps pour moi et « à la page » qui ne sont pas des locutions mais plutôt des expressions, mais vous avez raison, la frontière est mince.
Par exemple, la locution « faire la loi » peut signifier « légiférer » au sens propre (le Parlement fait la loi – il peut la proposer et la voter – MAIS 
l’expression « faire la loi » signifie familièrement « commander » : tu ne vas pas faire la loi ! Et pourtant, c’est le même groupe de mots…
J’espère que je n’ai pas compliqué !!!

le 26 mars 2021.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.