RE: leur/leurs

Répondu

Bonsoir,

Gros doute sur cette phrase avec leur ou leurs maman de 3 enfants qui ont leur ou leurs indépendance ou indépendances

je vous remercie d’avance pour votre aide

nadimone

nadimone Grand maître Demandé le 28 septembre 2020 dans Accords
6 Réponses
Meilleure réponse

Bonsoir Nadimone,

S’il s’agit d’une maman de trois enfants qui sont indépendants, la doctrine de l’Académie française – que j’ai plusieurs fois rappelée ici – consiste à offrir le choix entre le singulier (leur indépendance) et le pluriel (leurs indépendances).
Pour ma part, j’opterais, en l’espèce, pour le sing. : cette maman a trois enfants qui ont leur indépendance. Parfois leur et leurs sont ambigus, mais pas ici : on comprend bien que chaque enfant a son indépendance (= est indépendant).

Je découvre la phrase à l’instant. Il convient d’écrire : …qui ont tous pris leur  indépendance. Ou plus brièvement : … qui sont tous indépendants. 

Prince Grand maître Répondu le 28 septembre 2020
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.