leur/leurs

Répondu

Bonsoir,

Gros doute sur cette phrase avec leur ou leurs maman de 3 enfants qui ont leur ou leurs indépendance ou indépendances

je vous remercie d’avance pour votre aide

nadimone

nadimone Grand maître Demandé le 28 septembre 2020 dans Accords

6 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir Nadimone,

S’il s’agit d’une maman de trois enfants qui sont indépendants, la doctrine de l’Académie française – que j’ai plusieurs fois rappelée ici – consiste à offrir le choix entre le singulier (leur indépendance) et le pluriel (leurs indépendances).
Pour ma part, j’opterais, en l’espèce, pour le sing. : cette maman a trois enfants qui ont leur indépendance. Parfois leur et leurs sont ambigus, mais pas ici : on comprend bien que chaque enfant a son indépendance (= est indépendant).

Je découvre la phrase à l’instant. Il convient d’écrire : …qui ont tous pris leur  indépendance. Ou plus brièvement : … qui sont tous indépendants.

Prince (archive) Débutant Répondu le 28 septembre 2020

leurs mamans…
leur indépendance…
sous réserve de contexte plus précis (phrase complète).

joelle Grand maître Répondu le 28 septembre 2020

Mille mercis Joelle.

la phrase est :elle est maman de 3 enfants qui ont tous pris leur indépendance,
leurs indépendances

donc je prends en considération : leur indépendance

merci encore.

nadimone Grand maître Répondu le 28 septembre 2020

oui leur indépendance.

le 28 septembre 2020.

Merci beaucoup Joelle,

le 28 septembre 2020.

Merci Prince, très bonne explication, mais je bloque avec Joelle qui a écrit « leurs mamans » au pluriel???

je comprends pas.

nadimone Grand maître Répondu le 28 septembre 2020

j’avais bien souligné que votre phrase était tronquée… en fait il y avait une erreur dans l’expression de votre question.

le 29 septembre 2020.

 Nadimone, vous écrivez : je bloque avec Joelle qui a écrit « leurs mamans » au pluriel???

Je pense que Joëlle reprenait votre premier message où vous écrivez :  gros doute sur cette phrase avec leur ou leurs maman de 3 enfants qui ont leur  indépendance.
Soit vous écrivez leur maman soit leurs mamans. Leur est un déterminant possessif qui prend le nombre du nom qu’il accompagne (il ne prend pas la marque du genre : leur maman / leur papa).

Indépendance est à mettre ici au singulier car il s’agit d’une abstraction :
Le bout de pain qu’ils avaient mangé calma leur faim – Il avaient peur de perdre leur liberté – elle fut frappée par leur intelligence – on testa leur souplesse

Tara Grand maître Répondu le 29 septembre 2020

Bonjour

Je suis toujours cette règle.

J’écris alors…
《Maman de 3 enfants qui ont leur indépendance.

Parce que ça signifie que chaque enfant a un indépendance.

Edwin

Edwindwianto Grand maître Répondu le 29 septembre 2020