RE: là-bas et là-haut

Bonjour,
« Là-haut » signifie d’après Larousse « en un lieu plus haut, au-dessus ».
« Là-bas » signifie d’après Larousse « en un lieu situé plus loin ».

Pourtant haut et bas sont des antonymes : pourquoi « là-bas » ne signifie pas « en un lieu plus bas, au-dessous » ?

D’ailleurs, l’adjectif « haut » fait le nom « hauteur », mais l’adjectif « bas » ne fait pas « basseur ». Pourquoi ?

Pourquoi haut et bas sont-ils si différents ?

Merci !

francais Grand maître Demandé le 31 janvier 2021 dans Question de langue
4 Réponses
Meilleure réponse

Là-bas a signifié et signifie encore  aussi  (dans un sens vieilli il est vrai)  :  « en un endroit plus bas » :

Dict. de l’Ac. fr., 9e éd., art. là :

« Là-bas,

 en tel endroit situé plus bas (vieilli), ou en tel endroit plus ou moins éloigné. Il part dès demain pour Rome, et nous nous retrouverons là-bas. Expr. pop., pour renvoyer, congédier quelqu’un. Allez donc voir là-bas si j’y suis. »

Là-haut, en tel endroit situé plus haut. Je vais l’appeler, il travaille là-haut. Fig. Dans l’au-delà. »

Idem pour le Grand Robert, qui donne cet ex. :

« Au-dessous. Descendez là-bas.

© 2021 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

Prince Grand maître Répondu le 31 janvier 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.