RE: « Je pense » et le subjonctif

Bonsoir, je vois beaucoup d’avis qui diffère lorsqu’on emploie « Je pense que… »

Ex : Je pense que j’ai raison.
Si dans ce cas on emploie l’impératif il faut comprendre en soi que je suis certain d’avoir raison mais ça contraste avec le je pense, tout du moins ça me dérange. Autant dire je suis certain que j’ai raison, mais est-ce que pour autant c’est faux ?
Si je dis : Je pense que j’aie raison.
Je suis incertain d’avoir raison, mais pourtant je pense tout de même avoir raison, non ?

Merci de m’éclairer avec ce « Je pense » qui m’embête fortement…

Vartol Grand maître Demandé le 7 février 2021 dans Conjugaison

Beaucoup d’avis qui diffèrENT puisque justement il y en a beaucoup.
Il ne s’agit pas ici de l’impératif, mais de l’indicatif.

le 9 février 2021.

Merci pour la correction et oups !
Oui, je voulais bien dire l’indicatif et non pas l’impératif.
Merci de l’avoir souligné.

le 9 février 2021.
10 Réponses

Bonjour à tous,

« Je vous confirme que la théorie de Français ne tient pas debout, et qu’elle est erronée. Cela n’a pas de sens, et ça n’a rien à voir avec le fait qu’il y ait une incertitude ou pas. »
Je comprends tout à fait si je me suis trompé, mais j’aimerai comprendre pourquoi.

« Comme tous l’ont fort bien expliqué ici, à la forme affirmative l’indicatif s’impose. Ce n’est qu’à la forme négative que le subjonctif s’impose, c’est la règle, et Français n’y peut rien. »
D’accord, mais alors, JE ne comprends pas ceci :

Cette réponse de PhL :
« « Fort à parier » exprime la notion d’une forte probabilité. C’est ce qu’évoque l’indicatif, au même titre que la certitude.
Il y a fort à parier que la pluie tombera bientôt.

En revanche : Il est peu probable que la pluie tombe bientôt.
Le subjonctif est utilisé pour exprimer un doute ou une faible probabilité. »

Cette réponse de joelle :
« Pour l’emploi du subjonctif, il faut considérer le verbe de la principale, lequel doit exprimer le doute, le souhait, la possibilité, la nécessité ou l’hypothèse. »

Ce cours de français :
« En premier lieu, avec le subjonctif, il faut raisonner au niveau du sens et pas au niveau des règles.
Le subjonctif s’emploie quand la réalisation de l’action exprimée par le verbe est mise en doute (est incertaine) ou rejetée. »

Cette réponse de joelle :
« En général, pour les verbes d’opinion (penser, croire, …) on met l’indicatif quand on affirme car on est sûr. »

Pourriez-vous m’expliquer le lien (ou la différence) entre la règle (phrase affirmative → indicatif | phrase interrogative, négative → subjonctif) et ces quatre citations ? (Peut-être que ceci est complétement en accord avec ce que vous dites, mais moi, JE ne vois pas le lien.)

Enfin, Vartol74, pour le calcul (même si c’est complétement hors sujet), si tu avais regardé la vidéo que je t’ai passée, tu saurais que les deux résultats sont justes. Dans ta vidéo, il y a deux problèmes : d’abord, l’obèle (÷) a été transformée en deux points (:). Pourquoi ? Et en ayant regardé la vidéo que je t’ai passée, tu saurais que seuls les notations « / » et fractions sont admises pour les divisions. Mais ceci est seulement typographique. Ensuite, vient un autre problème : 8/2(2+2) n’est pas égal à 8/2×4 mais à 8/2(4). Et ensuite, pour la plupart des scientifiques, une multiplication implicite vient avant une multiplication/division explicite…

Merci d’avoir lu ceci et merci de m’expliquer les liens entre ces citations et la règle !
Merci !

francais Grand maître Répondu le 9 février 2021

En ce qui concerne la partie maths ça me semble étrange, mais je ne m’y connais pas forcément plus que ça. Vu qu’on est sur question-orthographe et non pas sur question-mathématiques je ne vais pas pousser plus loin.
Si vous êtes certain de vous, je veux bien vous croire.

le 9 février 2021.

Oui, concernant les maths, malgré le fait que ce ne soit pas le sujet, j’en suis sûr (même plus que pour le subjonctif, c’est pour dire…). Même des professeurs de mathématiques à qui j’ai demandé leur avis m’ont répondu que les deux étaient corrects mais qu’ils préféraient commencer par les multiplications implicites.
Mais cela ne me dérange pas que vous ne me croyiez pas : vous pouvez tout à fait rester dans le faux…

PS : Ai-je bien conjugué le verbe en gras ?

le 9 février 2021.

Je vous crois pour le calcul.
Oui, le verbe est normalement bien conjugué.
Quoique plus je regarde et plus je doute « Cela ne me dérange pas que » ça exprime l’indifférence, du coup, l’emploie du subjonctif est-il valide dans ce cas ??? Si on dit « Cela me dérange que » ça exprime une attente et donc ça marcherait pour moi, mais je ne suis absolument pas sûr de moi.

le 9 février 2021.

D’accord, j’attends l’avis d’un expert…
Mais il me semble, à ce que j’ai compris, que pour les phrases négatives, entre indicatif et subjonctif, il faille choisir subjonctif.
Cependant, à ce que j’ai compris, selon les règles dictées ici, après « Cela me dérange que », il faut un indicatif : « Cela me dérange que tu as faux. ». Mais je dirais plus « Cela me dérange que tu aies faux. » comme « Cela me dérange que tu fasses une erreur. » plutôt que « Cela me dérange que tu fais une erreur. » !
Mais j’attends l’avis d’un expert…

Par contre, si tu veux t’entraîner pour Voltaire, il faut que tu saches différencier les noms et les verbes. « Un emploi » (l’emploi) est différent de « j’emploie » (employer). Donc « l’emploie » est faux. Il faut écrire « l’emploi ».

Et aussi, merci de m’expliquer les liens entre les citations susmentionnées et la règle dictée sur cette page.

Merci !

le 9 février 2021.

Merci pour la correction pour « emploi ».
J’ai vraiment du mal avec le subjonctif, plus je tente d’en apprendre et plus je me noie dans une multitude de règles.
Tu ne voudrais pas refaire un topic pour demander ? Plus ça va et plus ce topic devient illisible.

le 9 février 2021.

« J’ai vraiment du mal avec le subjonctif, plus je tente d’en apprendre et plus je me noie dans une multitude de règles. »
Ça, ce n’est pas la faute du subjonctif mais du français ! Regarde par exemple le mot « gens » et ça et ça et ces règles et celles-ci ! En fait, certains en font même des livres comme « Les exceptions de la langue française: on adore les détester » de Jean-Loup Chiflet. Mais pour simplifier, regarde ce qui censé avoir été fait par l’Académie française : un dictionnaire, une grammaire, une rhétorique et une poétique (censé d’après leur article 26, mais qui a fait seulement le dictionnaire) et tu verras toutes les règles (logiques pour certaines, absurdes pour d’autres : eh bah non, il n’y a pas beaucoup de règles dans le Dictionnaire, c’était prévu pour la Grammaire, si elle sort…).

« Tu ne voudrais pas refaire un topic pour demander ? Plus ça va et plus ce topic devient illisible. »
Oui, bien sûr, je peux. Tu trouves que 10 posts (Euh non, 10 réponses !), ça fait beaucoup ?
Par contre, si tu veux t’entraîner pour Voltaire, il faut que tu saches que « topic » n’est pas un mot français : il faut utiliser le mot français équivalent « sujet »… Et oui, utilise les mots français quand ils existent !

le 9 février 2021.

Refaire un « sujet » serait préférable oui, surtout que je ne suis pas certain que d’autres personnes vont s’amuser à feuilleter toutes les réponses.
Je trouve que c’est un peu l’anarchie, on arrive à peine à respirer ici. ^^
J’ai également la fâcheuse tendance d’utiliser des mots anglais, je devrais éviter en effet. Ça me rappelle une professeur de français que j’ai eue au collège et qui était à 2 doigts de taper une crise de nerfs si on osait ne serait-ce qu’employer un mot d’anglais à l’oral dans du français.

le 9 février 2021.
le 10 février 2021.
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Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.