RE: inattendu « de » quelqu’un : correct ?

Répondu

Est-ce que cette phrase est correcte ?

Le choix qu’Anne fit ne se révéla pas inattendu de Christian.

alain1979 Amateur éclairé Demandé le 21 août 2021 dans Question de langue
6 Réponses
Meilleure réponse

Le choix qu’Anne fit ne se révéla pas inattendu de Christian.
La phrase n’est pas incorrecte, seulement maladroite.
Le choix qu’Anne fit —>
l’ajout du verbe « faire »  est inutile : faire un choix = choisir
ne fut pas inattendu —>
deux négations au lieu d’une affirmation  (Christian s’attendait à ce choix)

On écrira plus simplement :
Le choix d’Anne ne surprit pas Christian .
Christian s’attendait au choix d’Anne.

Tara Grand maître Répondu le 22 août 2021

Merci à tous pour vos réponses et grand merci chère Tara pour cette réponse claire. Je corrige en ce sens.

le 22 août 2021.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.