RE: images choc ou images chocs

Répondu

Bonjour à toutes et tous,

Doit-on écrire des images choc, des images chocs, des images-choc
ou bien des images-chocs ?

Je vous remercie à l’avance,

Cordialement,

Sylvie

sylviejv Amateur éclairé Demandé le 29 septembre 2021 dans Accords
5 Réponses
Meilleure réponse

Bonjour Sylvie,

En toute logique, même si l’on parle d’un nombre élevé d’images, celles-ci causent un choc, qui sera plus ou moins violent mais toujours au singulier. Sur la question du trait d’union, on trouve les deux formulations (avec ou sans) :
Académie : « En apposition et fig. Une formule choc, une image choc, qui attire l’attention, qui frappe l’imagination. »
TLFi : « On rencontre, en outre, la construction en appos. prix-choc (Gilb. 1971) “prix qui attire et frappe l’attention par son côté avantageux” ; et p. anal. argument-choc, formule-choc (Gilb. 1971) “argument, formule destinés à convaincre et à emporter une décision immédiate” ; image-choc (Gilb. 1971) “image qui frappe la vue”; mesure-choc (Gilb. 1971) “mesure énergique et surprenante” ».

GeorgeAbitbol Grand maître Répondu le 29 septembre 2021

La réponse de Phil-en-trope étant bien plus complète que la mienne, je pense que c’est elle qui devrait être élue meilleure réponse (même si la graphie images chocs… me choque 😉 ).

le 29 septembre 2021.

Noble geste que je salue et dont je vous remercie cher GeorgeAbitbol.

(Le mieux serait de supprimer ce système de notation, votes, etc. ; oui je me répète ! 😀 )

le 29 septembre 2021.

Oui, je vous rejoins à 100 % sur le fait que ce système devrait être entièrement réformé, surtout au vu des abus et pratiques frauduleuses que vous, et d’autres, vous évertuez régulièrement à dénoncer.

le 30 septembre 2021.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.