RE: grandeur d’âme / grandeur de l’âme

Répondu

Bonjour,

Pourriez-vous m’expliquer la différence entre grandeur d’âme et grandeur de l’âme ? Je vois les deux variantes sur Google.

Par exemple,

J’admire la grandeur d’âme de cette personne.
J’admire la grandeur de l’âme de cette personne.

Merci

Automne Amateur éclairé Demandé le 8 janvier 2021 dans Général
4 Réponses
Meilleure réponse

Grandeur d’âme est une expression figée signifiant magnanimité générosité, noblesse, bienveillance
Avec l’article apposé à « âme », l’expression est défigée et le sens est moins précis : l’âme est  qualifiée de noble, ayant un haut degré d’élévation. L’accent est mis sur l’âme.

Les sens sont très proches mais il y a quand même une nuance qui amène le locuteur à choisir l’une ou l’autre expression.

Tara Grand maître Répondu le 8 janvier 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.