RE: « gens »

Bonjour,
J’ai plusieurs questions concernant les « gens ».

Tout d’abord, pourquoi de telles règles compliquées : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/gens/36606#difficulte ? Pourquoi ces règles insensées (selon moi) ? (Je ne demande pas les règles, je les ai.) Y a-t-il une raison ?

Puis, je cherche des adjectifs qui se prononceraient de la même manière au masculin et au féminin, qui s’écrivent différemment et qui pourraient être mis directement avant les mots gens. Exemple : ‘des …es’ gens mais « …s, des gens » Avez-vous des exemples de tels adjectifs ? Je pensais aux participes, mais peuvent-ils se mettre directement avant un nom ?

Ensuite, pourquoi de tels écarts aux règles ? Ou ici aussi.

Enfin, dans cette page de l’Académie française : https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9G0532, à la fin, il est écrit  » Titre célèbre : Les pauvres gens, poème de Victor Hugo, dans La Légende des siècles (1859). »
Ne devrais-ce pas plutôt être Les Pauvres Gens d’après la règle sur les majuscules dans les titres (Pour un titre avec un déterminant défini, qui n’est pas une phrase, on met une majuscule sur le nom auquel il se rapporte, ainsi qu’aux mots situés entre ce nom et son article, ainsi qu’aux noms symétriques à celui qui contient une majuscule, ainsi qu’à tout mot qui porte habituellement une majuscule.) ?

Un grand merci !

francais Grand maître Demandé le 10 avril 2021 dans Question de langue
4 Réponses

Concernant la maj. aux titres d’oeuvres, l’Académie écrit dans « Questions de langue » :

« Si le titre commence par un article défini, le premier nom qui suit cet article ainsi que les adjectifs et adverbes le précédant éventuellement prennent la majuscule : Les Misérables, Les Très Riches Heures du duc de Berry, Le Petit Chaperon rouge, Le Vilain Petit Canard. »

Effectivement, on doit écrire : Les Pauvres Gens.

Mais ne t’inquiète  pas trop : la Compagnie n’applique pas toujours les règles qu’elle édicte ou rappelle. Le « Grevisse » a beau jeu de le faire remarquer. 
Prince Grand maître Répondu le 10 avril 2021

« la Compagnie n’applique pas toujours les règles qu’elle édicte ou rappelle »
Effectivement,  je suis d’accord, comme je l’ai dit ici. Cependant, la grande question est « Pourquoi ? ». Pourquoi son rôle est de dicter des règles, mais ne les applique-t-elle pas ? Pourquoi ces « Immortels moralisateurs » créent des règles qu’ils ne respectent pas ? Pourquoi ? C’est à en devenir fou…

le 10 avril 2021.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.