RE: Formulation correcte ou non?

Répondu

Bonsoir,
Je voudrais solliciter vos lumières concernant la phrase suivante: « le locuteur communique sa vision d’un fait ou d’un phénomène réel sans y faire adhérer l’interlocuteur » .Est-elle correcte?

rianeseoul Érudit Demandé le 5 février 2021 dans Question de langue
4 Réponses
Meilleure réponse

Bonsoir,

Grammaticalement, je ne trouve rien à dire ni à redire.

« En linguistique et en communication, l’interlocuteur, allocutaire ou auditeur est la personne à qui sont adressées par un locuteur des paroles formant un message oral adressé à un destinataire ou interlocuteur. »

Si vous cherchez à définir le mot « interlocuteur », il faut bien sût être plus nuancé, car le locuteur peut faire adhérer ou tenter de faire adhérer l’interlocuteur à sa vision d’un fait ou d’un phénomène réel.

Prince Grand maître Répondu le 5 février 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.