Formulation correcte ou non?

Répondu

Bonsoir,
Je voudrais solliciter vos lumières concernant la phrase suivante: « le locuteur communique sa vision d’un fait ou d’un phénomène réel sans y faire adhérer l’interlocuteur » .Est-elle correcte?

rianeseoul Érudit Demandé le 5 février 2021 dans Question de langue

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir,

Grammaticalement, je ne trouve rien à dire ni à redire.

« En linguistique et en communication, l’interlocuteur, allocutaire ou auditeur est la personne à qui sont adressées par un locuteur des paroles formant un message oral adressé à un destinataire ou interlocuteur. »

Si vous cherchez à définir le mot « interlocuteur », il faut bien sût être plus nuancé, car le locuteur peut faire adhérer ou tenter de faire adhérer l’interlocuteur à sa vision d’un fait ou d’un phénomène réel.

Prince (archive) Débutant Répondu le 5 février 2021

Le locuteur communique sa vision d’un fait ou d’un phénomène réel sans y faire adhérer l’interlocuteur.

Personnellement, je trouve cette phrase très lourde et très peu claire.

communique sa vision d’un fait —> expose la façon dont il perçoit(ressent? comprend ?) un fait
un phénomène réel : c’est un fait —> redite
sans y faire adhérer l’interlocuteur —> sans chercher à emporter l’adhésion de son interlocuteur

Tara Grand maître Répondu le 6 février 2021

Bonjour Tara,
Tout d’abord merci pour votre remarque – que je trouve très judicieuse- Cependant, vous ne pensez pas que les phrases « entortillées » peuvent s’avérer très subtiles- dans le bon sens du terme-? .Bien évidemment, je ne cherche pas à embrouiller le récepteur mais juste à présenter un travail de qualité.
Bonne journée.

le 6 février 2021.

Tara, je vous trouve bien sévère.
De plus, un phénomène n’est pas la même chose qu’un fait. Il n’y a donc pas de redite.
Par ailleurs, « vision » est à prendre ici au sens figuré de « comprendre ».

Dict. Larousse en ligne :

    • « Manière de voir, de concevoir, de comprendre quelque chose de complexe : Nous n’avons pas la même vision du monde »

Bonne journée !  🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 6 février 2021

panth1.gif (1796 octets)Ah oui ? Peut-être… hi hi hi.

le 6 février 2021.

Bonjour,
Merci pour vos retours.

rianeseoul Érudit Répondu le 6 février 2021