RE: « en région lyonnaise » ou « dans la région lyonnaise »

Répondu

Bonjour à toutes et à tous !

« Il s’installe dans la / en région lyonnaise »

J’aurais tendance à choisir « en » mais ne pourrais pas l’expliquer.

Merci pour vos lumières !

law Érudit Demandé le 1 mai 2021 dans Question de langue
6 Réponses
Meilleure réponse

Le choix de la préposition devant les noms de pays, de département, de région, est assez complexe pour qui le français n’est pas la langue maternelle.
Pour ce qui est du mot « région » on peut employer « en » ou « dans la », en effet :
Je vais m’installer en/dans la région lyonnaise : on peut dire les deux
Mais on dira : Je vais m’installer dans le Dauphiné, dans le Pas-de-Calais (masculins) mais en Bourgogne, en Bretagne (féminins)

Tara Grand maître Répondu le 1 mai 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.