« en région lyonnaise » ou « dans la région lyonnaise »

Répondu

Bonjour à toutes et à tous !

« Il s’installe dans la / en région lyonnaise »

J’aurais tendance à choisir « en » mais ne pourrais pas l’expliquer.

Merci pour vos lumières !

law Maître Demandé le 1 mai 2021 dans Question de langue

6 réponse(s)

Meilleure réponse

Le choix de la préposition devant les noms de pays, de département, de région, est assez complexe pour qui le français n’est pas la langue maternelle.
Pour ce qui est du mot « région » on peut employer « en » ou « dans la », en effet :
Je vais m’installer en/dans la région lyonnaise : on peut dire les deux
Mais on dira : Je vais m’installer dans le Dauphiné, dans le Pas-de-Calais (masculins) mais en Bourgogne, en Bretagne (féminins)

Tara Grand maître Répondu le 1 mai 2021

Bonjour.

Je dirais « en ».
« en » désigne un pays, un lieu.
Je vais en région lyonnaise par contre on ne dira pas je vais en Lyon mais à Lyon. En soi je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas dire « dans la région lyonnaise » mais le français est fourbe du coup je laisse quelqu’un confirmer ou dire autre chose que moi.
Même si je pense qu’on peut très bien dire les deux.
Bonne journée !

Vartol Grand maître Répondu le 1 mai 2021

Merci Vartol !

law Maître Répondu le 1 mai 2021

Merci Tara !

law Maître Répondu le 1 mai 2021

Les deux se disent.
Toutefois,  les auteurs recensés par G… disent nettement plus souvent « dans la région lyonnaise ».

Ce n’est pas absolument probant de ce qui devrait se dire, mais c’est très intéressant pour ce qui se dit.

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 mai 2021

Tara, Le Bon usage écrit plusieurs fois: en Dauphiné !

« Tarder de est littéraire (ou régional : en Dauphiné, notamment). »

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 mai 2021

Oui, c’est pourtant vrai.  Mais on ne dirait pas en Pas-de Calais sans doute à cause du  sens d’origine.

le 2 mai 2021.