RE: Désaccords de dictionnaires

Bonjour,
J’ai une question relative à celle-ci : https://www.question-orthographe.fr/question/dictionnaire-de-reference-academie-francaise-larousse-ou-robert/ !
J’ai vu qu’il fallait choisir son/ses dictionnaire(s) en fonction de critères : sources, explications, points de vue, …

Ainsi, si une définition diffère, que faut-il faire ?
– Se plier à la majorité suivant ces dictionnaires-ci : https://www.dictionnaire-academie.fr/ et https://dictionnaire.lerobert.com/ et https://www.larousse.fr/ et http://atilf.atilf.fr/ et https://www.le-dictionnaire.com/ et https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/ et https://www.wiktionary.org/ ?
– Écouter les Immortels moralisateurs : https://www.dictionnaire-academie.fr/ ?
– Écouter l’usage courant : https://www.wiktionary.org/ ?

Et, dernièrement, tous les dictionnaires cités ici sont-ils fiables ? (Je pense surtout à https://www.le-dictionnaire.com/ et https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/)

Merci !

francais Grand maître Demandé le 3 février 2021 dans Général
2 Réponses
Meilleure réponse

J’ai déjà répondu à Manuel quels sont pour moi les trois meilleurs dicos. Vous donnez d’ailleurs le lien qui conduit à ma réponse.

Comme Cathy Levy, j’estime que, compte tenu des règlements qui régissent encore l’Académie française, c’est son Dictionnaire qui devrait arbitrer.

Si on dispose d’un grand nombre d’ouvrages dictionnairiques (ce qui est mon cas), je peux aller au-delà de la seule consultation du dict. de la Compagnie. Mais  cela  suppose que l’on consacre un certain budget à leur acquisition sous la forme papier ou  aux abonnements annuels (dict. électroniques, comme le Grand Robert, le Dictionnaire historique de la langue française, etc.).

Prince Grand maître Répondu le 3 février 2021

La Compagnie, c’est l’Académie française ?

C’est tellement bizarre qu’ils recommandent leur dictionnaire :
« Normalement, vu les règlements régissant l’Académie française, ce devrait être la 9e édition du Dictionnaire de l’Académie française  (sur la Toile ;  accès gratuit ; nouvelle présentation supérieure à celle de la 8e éd.). »

Est-ce que tous ces dictionnaires sont fiables : https://www.dictionnaire-academie.fr/ et https://dictionnaire.lerobert.com/ et https://www.larousse.fr/ et http://atilf.atilf.fr/ et https://www.le-dictionnaire.com/ et https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/ et https://www.wiktionary.org/ ?

Merci !

le 4 février 2021.

Oui, français, la Compagnie est l’Académie française.

Je ne me sers jamais du 4e dico.
On trouve dans le Wiktionnaire des mots que l’on ne trouve pas ailleurs.

le 4 février 2021.

Vous voulez dire le 5e « https://www.le-dictionnaire.com » ?
Le quatrième « http://atilf.atilf.fr/« , c’est le Trésor de la Langue Française informatisé (TLFi), que vous avez dit utiliser « je me sers sur ce site, dans l’ordre, notamment du Dct. de l’Ac. fr., du Grand Robert de la langue française et du TLFi »…

le 5 février 2021.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.