RE: Concordance des temps

Répondu

Bonjour,
Faut-il écrire :

Marin qui, chaque jour, venait s’asseoir,

Quand la mer descend et décroche.

ou

Marin qui, chaque jour, venait s’asseoir,

Quand la mer descendait et décrochait.

Peut-on passer de l’imparfait au présent de vérité générale ?

Merci pour votre aide.

PiqualiseC Amateur éclairé Demandé le 12 mai 2021 dans Conjugaison
5 Réponses
Meilleure réponse

Voici la référence dont que j’ai évoquée hier : le Bon usage actuel , § 880 :

« a) Valeur générale. Le présent situe le fait dans une durée, un temps incluant le moment où l’on parle ; il convient à la fois pour les faits qui se passent vraiment au moment de la parole, pour les faits habituels et pour des faits intemporels (vérités générales : maximes, proverbes, théorèmes, etc. ; c’est le présent dit gnomique ).

[…]

Le présent peut se trouver dans une proposition dépendant d’un verbe au passé quand il s’agit d’un fait qui dure encore au moment de la parole (et notamment d’un fait vrai dans tous les temps). Ce n’est qu’une application de la valeur générale. 
Nous disions que vous êtes l’orateur le plus éminent du diocèse (FranceOrme du mail, p. 6)— La Fontaine a dit que l’absence est le plus grand des maux (HermantRival inconnuxviii )— Schelling a parlé beau quand il a dit que la nature est comme l’Odyssée de l’esprit (AlainPropos sur le christianisme, p. 68)— La terre n’avait pas besoin de Galilée pour tourner ; mais on ne savait pas qu’elle tourne (GideAttendu que…, p. 98)— Roumestan […] s’élançait dans le petit escalier […] qui mène des appartements privés du ministre au rez-de-chaussée de réception (A. DaudetN. Roumestanviii )— C’était […] une de ces choses inexplicables comme il en arrive (Flaub.Éduc., II, 2). »

 

 

Prince Grand maître Répondu le 13 mai 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.