RE: Cette phrase, est-elle juste ?

Répondu

Bonsoir, même si elle est formulée étrangement est-elle pour autant fausse et si oui qu’est ce qui ne va pas ? Merci.

« Après qu’il est venu il m’a montré, il se peut que je n’aie pas eu grand-chose à dire. »

Vartol Amateur éclairé Demandé le 6 février 2021 dans Général
9 Réponses
Meilleure réponse

Bonjour,
Oui, la phrase n’a AUCUN sens.

« Après qu’il est venu il m’a montré, il se peut que je n’aie pas eu grand-chose à dire. »

Tout d’abord, après « après que« , on doit utiliser l’indicatif, donc c’est bon. Mais on utilise souvent fautivement le subjonctif, donc avec la bonne forme, on trouve cela bizarre.

Je te conseille de mettre une virgule après « Après qu’il est venu ».

« Il m’a montré » : tu veux dire qu’il t’a pointé du doigt ? Dans ce cas-là, c’est correct. Si tu souhaites dire qu’il t’a montré quelque chose, il faut écrire quelle est cette chose.

Pourquoi mettre une virgule entre « montré » et « il se peut » ? Ces deux phrases ont-elles un lien ? Car, je n’en vois pas. S’il n’y a pas de lien, met un point.

La suite, c’est bon et »pas grand-chose » s’écrit bien avec un trait d’union.

francais Grand maître Répondu le 6 février 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.