RE: Accord de « tous » dans une énumération

Répondu

Bonjour,

Dans l’énumération suivante, comment faut-il accorder tout ?

« Tous genre, ethnie, handicap et morphologie… »

Pour moi, on doit écrire tous, car il s’agit d’une énumération de mots et comme il y a des mots masculins et d’autres féminins, c’est donc le masculin qui doit l’emporter. Donc TOUS masculin pluriel.

Antidote indique pourtant ce TOUS comme étant fautif. Il indique que lorsque l’on change de genre, il faut répéter le mot TOUT (pas d’élision) et l’accorder avec le genre concerné, ce qui donnerait :

« Tout genre, toute ethnie, tout handicap et toute morphologie… ».

Ceci alourdit énormément la phrase et nuit à son style. Je ne peux pas faire de regroupement des noms, car il s’agit d’une traduction et il faut respecter l’ordre original, et la seule façon pour moi de pratiquer l’élision de TOUT comme en anglais et sans alourdir la phrase serait d’écrire « Tous genre, ethnie, handicap et morphologie… ».

Mais, j’ai tout de même un doute sur l’accord de tout. Faut-il un masculin pluriel (accord avec l’énumération de noms) ou un masculin singulier (accord avec chaque nom) ?

Sur le site du Projet Voltaire, il y a même une personne qui dit que l’on peut pratiquer l’élision de TOUT mais qu’en ce cas, TOUT doit s’accorder avec le mot le plus proche : « Tout genre, ethnie, handicap et morphologie… » et dans un autre ordre, ça donnerait « Toute morphologie, genre, ethnie et handicap… ». https://www.question-orthographe.fr/question/toutes-feminin-et-masculin/

Je suis assez perdue et je fais donc appel à votre expertise et vous en remercie par avance.

MarieDK Amateur éclairé Demandé le 8 septembre 2022 dans Accords
3 Réponses

« Tout » n’a pas de pluriel.
Le pluriel de « tout homme est mortel » n’est pas « tous hommes sont mortels ».

2. « Tous les » n’a pas de singulier.
Le singulier de « tous les hommes meurent », n’est pas « tout l’homme meurt ».

Les deux formes ont des sens différents, il faut donc commencer par définir si on veut utiliser le sens « tout » qui se construit comme « chaque », ou le sens « tous les » signifiant « la totalité des ».

MorganaFata Amateur éclairé Répondu le 12 septembre 2022
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.