RE: Capitales
Bonjour,
Où met-on des majuscules en écrivant « madame la ministre » :
Est-ce Madame la ministre, madame la Ministre, ou Madame la Ministre ?
Merci.
Cordialement,
Bonjour Electra78.
Une question a été posée il y a quelques années sur le site non pas à propos des capitales mais à propos de l’article : faut-il le Madame le Ministre ou Madame la Ministre. Le fil se trouve ici. Si je vous y renvoie, c’est parce que, dans les réponses, apparaissent toutes les combinaisons possibles pour les capitales.
Je vous donne tout de même mon opinion. Dans un courrier, j’écrirai : « Madame le/la Ministre » (pour le genre, voir effectivement comment ses propres services parlent d’elle sur le site de son ministère). Dans un texte écrit (article de journal, etc.), je mettrai (par exemple) : « Madame la ministre du Travail », si vous tenez à y mettre madame.
La question du genre est très controversée. La tendance, me semble-t-il, est à la formulation madame la ministre mais l’Académie française rappelle régulièrement que, dans ce cas, c’est la fonction qui fixe le genre et non la personne, autrement dit, il faudrait madame le ministre. Mais la question de la féminisation des noms de métier et, surtout, de fonction est loin d’avoir terminé son évolution… Pour l’office québécois, la question est plus tranchée, tant sur l’emploi des majuscules que du genre. Vous trouverez l’article ici.
