Déictique
Bonjour,
Voilà un sujet qui m’intéresse depuis longtemps.
Ainsi, cela me semble toujours bizarre de lire, comme je viens de le faire dans Ann d’Angleterre, de Julia Deck :
« Des établissements complaisants m’adressent des lettres de refus. Je les dégaine à la prochaine sommation. ».
Je précise qu’il ne s’agit pas d’un dialogue. De mon côté, j’écrirais : « je les dégaine à la sommation suivante. » Cela vaut pour exprimer du temporel ou du spatial.
Est-il complètement correct de dire ou d’écrire : « elle lui expliqua qu’elle viendrait le prochain week-end. »
Merci de vos retours,
Karine Aubry
Le passage du style direct au style indirect s’accompagne normalement d’une reformulation de certains éléments temporels et spatiaux. C’est classique : Il viendra demain devient Il dit qu’il viendra le lendemain, De même, je viendrai lundi prochain devient je dis que je viendrai le lundi suivant.
En discours indirect, je les dégainerai à la prochaine occasion devrait donc se transformer en Je (me) dis que je les dégainerai à l’occasion suivante. Mais ce n’est pas le cas dans votre exemple puisque, même déictique (le mot fait débat), votre phrase reste en discours direct. Vous employez donc la prochaine.
NB Pour distinguer des segments longs conçus comme « déictiques », le plus simple reste de les isoler entre parenthèses. Sinon ils sont invisibles dans le texte courant. On pense par exemple aux réflexions in petto du narrateur ou aux indications scéniques dans une pièce de théâtre, les didascalies.
Je n’avais pas noté qu’on pouvait être dans du discours indirect. Mais en effet,on nous dit qu’ il ne s’agit pas d’un dialogue
L’extrait est un peu trop court et on situe mal la seconde phrase. D’où ma remarque sur les passages entre parenthèses qui articulent la narration.
Prochain signifie « qui est proche », « qui est très près de se produire, qui doit avoir lieu bientôt ».
Dans le TLF : « [qualifie une période, un événement périodique] Qui est le premier de sa catégorie à arriver ou à se produire, sans être obligatoirement très proche dans le temps. L’année, la nuit, la semaine prochaine; le printemps prochain; un jour prochain; les prochains mois, les prochaines semaines.
Son emploi dans l’exemple que vous citez est parfaitement correct.
« Suivant » a un autre sens : » qui vient après quelque chose. » C’est donc bien « prochain » qui convient.
