Zeugma

Répondu

Bonjour
La phrase suivante est-elle correcte : Ils se sont relayés et succédé ?
Pour certaines personnes, se étant en même temps COD et COI, on se trouverait en présence d’un  « zeugma grammatical », donc la phrase serait incorrecte. Merci de donner votre avis

helenehuss Amateur éclairé Demandé le 26 septembre 2017 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Comme de nombreuses autres figures de style (dont le célèbre pléonasme), le zeugma est la pire et la meilleure des choses. Hors contexte humoristique ou poétique, j’en déconseillerais l’usage au titre de la clarté et répèterais le verbe malgré la redite :  Ils se sont relayés et se sont succédé.
C’est plus une affaire de style que de de correction grammaticale.

Chambaron Grand maître Répondu le 27 septembre 2017

Bonjour helenehuss.

Il s’agit d’un zeugma syntaxique comparable à une syllepse grammaticale qui permet d’éviter de répéter un verbe même si la conjugaison est différente.

En voilà un célèbre :
« Sous le pont Mirabeau coule la Seine
Et nos amours. »Guillaume Apollinaire. Alcools.

PhL Grand maître Répondu le 26 septembre 2017

Merci pour cette réponse claire. J’étais troublée par les critiques (sur le site des Timbrés de l’orthographe) car le texte émane de Bruno Dewaele, qui, me semble-t-il, est considéré comme un expert dans le domaine de l’orthographe. J’en retiens que sa phrase n’est pas fautive dans la mesure où il évitait l’alourdissement de la répétition…

helenehuss Amateur éclairé Répondu le 27 septembre 2017