Y’a t il une différence entre ….

Bonjour,

Ma question est la suivante, y’a t il une différence entre un lobby et une multinationale, est ce la même définition?

Je vous remercie d’avance pour réponse.

Nadimone

nadimone Grand maître Demandé le 20 juin 2019 dans Général

Bonjour Nadimone, « y’a t il » est mal orthographié, il faut écrire « y a-t-il » :

il est -> est-il ? (trait d’union obligatoire lorsqu’il y a inversion, pas de ‘t’ euphonique supplémentaire lorsque le verbe se termine par ‘t’ ou par ‘d’)

il a -> a-t-il ? (on ajoute ici un ‘t’ euphonique, encadré par deux traits d’union — surtout pas une apostrophe)

il y a -> y a-t-il ?  (le ‘y’ vient simplement s’ajouter en tête — sans trait d’union ni apostrophe)

le 20 juin 2019.

Trait d’union obligatoire pour « Est-ce » tout comme pour « Est-il« .

le 20 juin 2019.

7 réponse(s)

Visiblement, vous n’avez pas compris. Voici la définition du CNRTL.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 20 juin 2019

Le terme lobby désigne un groupe de pression, des représentants d’intérêts qui tentent d’influencer le législateur dans le sens de leurs affaires.
Tous les lobbies ne sont pas des multinationales (entreprises installées dans différents pays).

joelle Grand maître Répondu le 20 juin 2019

Un lobby peut être une association de multinationales…
Les lobbies de la production du sucre, du lait, des produits chimiques…

Myrtille Maître Répondu le 20 juin 2019

Merci beaucoup mais je ne vois pas ce qu’est un lobby, est ce une entreprise??? Pouvez-vous me citer le nom d’un lobby? une mafia?

merci

nadimone Grand maître Répondu le 20 juin 2019

Le lobbying est une « activité » de pression sur les décideurs ou sur l’opinion (attention ce n’est pas de la publicité). Pour faire du lobbying, il faut avoir des moyens importants. Certaines sociétés fournissent ces prestations. Les grandes confédérations patronales (type textile) font également du lobbying, les ONG en font aussi.
Voir ici

le 20 juin 2019.

Mon ancien job, pendant quelques années…
Mais je me garderai bien de mettre la langue dans cette discussion épineuse.

le 20 juin 2019.

Les lobbies sont reconnus par la loi…

le 20 juin 2019.

Ah merci Joelle, alors c’est un méthode selon la définition du mot lobbing.

le 20 juin 2019.

Ouah c’est compliqué une sorte d’entreprise mafieuse approuvée par la loi!!!!

C’est pas simple pour moi mais merci beaucoup pour l’explication.

nadimone Grand maître Répondu le 20 juin 2019

Je n’ai jamais parlé de mafia, les mots ont un sens et il ne faut pas tout mélanger. D’ailleurs, la loi  reconnaît le lobbying pour mieux encadrer cette activité notamment auprès de l’Assemblée nationale.

le 20 juin 2019.

Voici des exemples qui peuvent vous aider à comprendre mieux l’emploi et le sens du terme « Lobby » :

Le lobby des laboratoires pharmaceutiques a réussi à imposer les traitements les plus onéreux, malgré les arguments incontestables de ses opposants.
Le « lobby » de l’acier s’oppose à la réalisation d’un marché commun européen dans lequel il voit un terrible concurrent possible. (Le Monde)

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 20 juin 2019

Joëlle,  j’ai dit ensuite que c’était  une méthode employée par les multinationales ou autres entreprises?

on peut dire lobby égal manipulation?

nadimone Grand maître Répondu le 20 juin 2019

Certaines méthodes de lobbying sont reconnues comme légales : il faut les déclarer. La manipulation est une notion critique et  imprécise, on peut dire à ce moment-là que la publicité est aussi de la manipulation. Votre problème est surtout de définir ce qu’est le lobbying.

le 20 juin 2019.