X me demande si vous pourriez

Répondu

Bonjour,

Qu’en pensez-vous svp ?

« X me demande si vous pourriez vérifier dans les paramètres que… ? »

Merci

gmmbrr Grand maître Demandé le 3 juillet 2019 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour grmber, est-ce sur la validité du conditionnel (vous pourriez) par rapport à l’indicatif (vous pouvez) que vous vous interrogez ? Si c’est bien le cas, je dirais que les deux sont corrects, le conditionnel étant parfois préféré par politesse, car un peu moins directif (autoritaire) : X me demande si vous pourriez vérifier / X me demande si vous pouvez vérifier. Mais quoi qu’il en soit, la phrase que vous proposez (discours indirect) est tout à fait correcte grammaticalement), vérifier dans les paramètres ne pose pas non plus de problème particulier.

ChristianF Grand maître Répondu le 3 juillet 2019

Ma proposition :
A la demande de X, pourriez-vous s’il vous plaît vérifier dans les paramètres que… ?

kuch29 Membre actif Répondu le 3 juillet 2019

Bonjour,

Grmber, j’en pense que la règle selon laquelle après si, on ne met pas le conditionnel(cf.  par ex.  « les si n’aiment pas les   » ou « les scies n’aiment pas les raies » ou « les si n’aiment pas les -rais« ) est simpliste. Si vous aviez  pensé que l’on ne peut pas  écrire  « X me demande si vous pourriez vérifier… », vous vous seriez trompé.

Tout dépend en réalité  du type de subordonnée introduite par si.

Je prends deux cas parmi d’autres :

1. Quand si introduit une interrogation indirecte, la subordonnée introduite par si peut se mettre à tous les temps de l’indicatif, y compris au conditionnel.

Je  me suis demandé si elle viendrait.
Il ne sait pas s’il pourrait le faire
 .

2. Par contre, lorsque si  introduit une hypothèse ou une condition, la règle rappelée ci-dessus s’applique :   le temps de la subordonnée introduite par si ne peut pas être  le conditionnel, la condition ou l’hypothèse étant déjà exprimée par si.

° Si j’aurais su, je ne serais pas venu. ==> Si  j’avais su je ne serais pas venu .

° Si  elle partirait, je partirais aussi.  ==> Si elle partait, je partirais aussi

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 juillet 2019