Whisky ou whiskys ?

Répondu

Bonsoir, il faut écrire : Messieurs, avez-vous bu beaucoup de whiskys et de bières ? ou Messieurs, avez-vous bu beaucoup de Whisky et de bière ?
Merci pour votre aide. Bonne soirée à tous.

Linee Grand maître Demandé le 22 mars 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Si on entend, par whisky et par bière , des verres de whisky et des chopes de bière, je pense qu’ on peut utiliser le pluriel. Et repondre: « non, nous n’ avons pas beaucoup bu de bières, servez-nous-en !

Sylvamat Grand maître Répondu le 22 mars 2019
Meilleure réponse

Line,

Le mot whisky a deux sens: l’eau de vie particulière bien connue et un  verre de cette au de vie :

« – Eau-de-vie de grains (mélange de seigle, d’orge, de maïs, etc.), fabriquée principalement dans les îles Britanniques et en Amérique du Nord.

© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française

Verre de cette eau-de-vie. Boire un whisky. Garçon, un whisky !

© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

Si la question soumise (Avez-vous bu beaucoup de whisky/whiskies ?)  porte sur le nombre de verres de whisky, on écrira bien sûr : beaucoup de whiskies.

Si la question porte sur la quantité totale bue (par chacun ou par l’ensemble des hommes en question),et non sur le nombre de verres, on écrira  : beaucoup de whisky.

Il convient de raisonner pareillement pour bière/bières.  J’ai bu beaucoup de bière, plus d’un litre  par opp. à J’ai bu beaucoup de bières, cinq je crois.

Line,c’est clair?

Prince (archive) Débutant Répondu le 22 mars 2019