Web et marketing

Bonsoir. Je suis récemment tombé sur un texte qui comportait ces trois mots et je me demandais quelle était la bonne écriture, car il semble y avoir plusieurs possibilités.

Web-Entrepreneuriat
Web-Entrepreneur
Web-Marketing

Faut-il mettre un trait d’union, une espace ou coller les deux mots ?

Merci de votre aide.

Vipera Érudit Demandé le 24 décembre 2019 dans Général

4 réponse(s)

Pour moi, c’est un faux problème, car web (=World Wide Web = WWW)  est un anglicisme qu’il est recommandé officiellement de remplacer par toile mondiale (toile en abrégé).

Cf. France terme :
« toile mondiale
Domaine :TÉLÉCOMMUNICATIONS – INFORMATIQUE / Internet
Définition :Système de publication, de gestion et de consultation de documents et d’autres ressources, qui est réparti géographiquement et structurellement dans l’internet et fait appel aux techniques de l’hypertexte.
Voir aussi :administrateur, -trice de site, de serveurappliquettediffusion systématique sur la toiledistribution sélectivehypertexteinternettémoin de *** xiontoile profonde
Équivalents étrangers :Web (en), World Wide Web (en), WWW (en) »

Dès lors, on devrait dire entrepreneur sur la toile, etc.
Marketing a pour terme officiel : mercatique…

Prince (archive) Débutant Répondu le 24 décembre 2019

Entrepreneur(s) ou entreprise (s) du numérique ou sur internet est plus clair. En effet, l’énonciation dans l’ordre inversé (avec ou sans trait d’union) est un pur décalque de l’anglais qui me paraît difficile à comprendre.
De même, marketing numérique ou sur internet.

joelle Grand maître Répondu le 25 décembre 2019

Je ne peux pas vous suivre pour les deux raisons suivantes :

Les termes officiels  toile mondiale et toile (parus au Journal officiel de la République française) ont été créés par la Commission de terminologie et de néologie… à laquelle j’appartenais !

En outre, le web et l’internet sont deux choses  bien  différentes. Voyez ci-après.

Site Service-Public.fr (site officiel de l’administration française) :

« Alors que le web fête ces jours-ci ses 30 ans, les termes d’internet et de web sont régulièrement utilisés comme des synonymes. Pourtant, ils recouvrent des origines, des notions, des technologies et des fonctions bien différentes.

Selon une définition publiée au Journal officiel en 1999, internet est un « réseau mondial associant des ressources de télécommunication et des ordinateurs serveurs et clients, destiné à l’échange de messages électroniques, d’informations multimédias et de fichiers. L’accès au réseau est ouvert à tout utilisateur ayant obtenu une adresse auprès d’un organisme accrédité ».

On trouve l’origine d’internet dans Arpanet, le premier réseau à transfert de paquets de données développé aux États-Unis en 1972 qui permet l’acheminement de proche en proche de messages découpés en paquets indépendants. L’internet est aujourd’hui un gigantesque réseau composé de millions de réseaux publics et privés, universitaires, commerciaux, gouvernementaux…

Les applications utilisant le réseau sont nombreuses : le courrier électronique, la messagerie instantanée, la téléphonie, l’échange de fichiers, mais c’est l’apparition du web qui a popularisé et considérablement développé l’utilisation d’internet.

Si internet est un réseau par lequel transitent des données, le web (raccourci de « world wide web », traduit en français par toile mondiale) correspond à une des applications utilisant ce réseau, la principale.

Le web est un système de publication et de consultation de documents (textes, sons, images) faisant appel aux techniques de l’hypertexte qui utilisent des renvois permettant de passer directement d’une partie d’un document à une autre, ou d’un document à d’autres documents choisis comme pertinents par l’auteur. Les technologies à la base du web (url, html, http) ont été mises au point en 1989-1990 par des chercheurs européens du Cern (Organisation européenne pour la recherche nucléaire), Tim Berners-Lee et Robert Cailliau. »

Sinon, bien sûr, « sur Internet » est plus compréhensible que « sur la toile mondiale ».

Bon Noël à tous !

Prince (archive) Débutant Répondu le 25 décembre 2019

Aïe, mince. Et dans le cas où des personnes tiendraient vraiment à ces termes ? Cela peut malheureusement arriver.

Vipera Érudit Répondu le 2 janvier 2020