Vu ou vues ?

Bonjour,

Il ne me reste des choses apprises à l’école que l’instinct d’écrire correctement (du moins je l’espère !) sans me souvenir des règles, or aujourd’hui il y a débat, et une explication rationnelle et crédible s’impose.
On me dit : « Ainsi naquit la fleur jaune. En as-tu déjà vues ? » avec une sombre histoire de COD placé avant…
Je réponds : « Ainsi naquit la fleur jaune. En as-tu déjà vu ? » parce que cette « vues » me fait mal aux yeux !

Merci

itilugo Débutant Demandé le 12 mars 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,

Lorsque en signifie de cela , le participe passé conjugué avec avoir est invariable.
Ces gâteaux sont délicieux.
─ Il en a mangé beaucoup.
─ Combien en as-tu mangé ? ; j’en ai mangé trois.

czardas Grand maître Répondu le 12 mars 2019

Ainsi naquit la fleur jaune. En as-tu déjà vu ?
En principe, si le pronom « en » est placé avant et représente le COD, il n’y a pas d’accord du participe passé.

joelle Grand maître Répondu le 12 mars 2019

Merci !

itilugo Débutant Répondu le 12 mars 2019