Vu ou vue?

Une riveraine s’est vu(e) refuser un emploi car elle n’avait pas de voiture.
Doit-on accorder vu avec le sujet?
Merci de bien vouloir m’éclairer.
Yolande

Yolande Débutant Demandé le 5 novembre 2018 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour Yolande,

Non, il ne faut pas accorder, car ce n’est pas elle-même qui fait l’action, elle la subit. Si la personne était devenue bleue, par exemple, vous auriez pu écrire « elle s’est vue devenir bleue ».

J’espère que cela vous rend service.

Zully Grand maître Répondu le 5 novembre 2018

Bonjour,

Une petite question du même type.
Si c’est une femme qui parle, me confirmez-vous qu’on dit bien « le pays où je me suis vuE naître » ? et donc, qu’on accorde « vu » ?
Grand merci d’avance pour votre réponse.

poulix Débutant Répondu le 25 janvier 2020

Oui, Poulix. Je me suis vue descendre à toute vitesse depuis le troisième étage. car je descends, je fais l’action.  On peut dire qu’on se voit naître.

Bonne suite.

Zully Grand maître Répondu le 25 janvier 2020

Merci beaucoup !

poulix Débutant Répondu le 26 janvier 2020