vrai/vraies

Bonjour,

J’ai une question concernant un accord dans cette phrase : »Marre de ces pseudo-sourires qui n’ont de vraies que les grimaces. »
Est-ce que l’accord est correct ? Ou faut-il écrire « vrai » ?

Merci !

Naya Grand maître Demandé le 29 avril 2023 dans Général

2 réponse(s)

Je ne suis pas certaine de bien comprendre votre phrase : comment un sourire peut-il avoir une grimace ? et avec cette complication « n’a de vrai que ??? ».
Je vous propose une réécriture, si vous estimez qu’elle ne correspond pas à votre idée, revenez !

Marre de ces pseudo-sourires qui ne sont pas plus vrais que des grimaces.

joelle Grand maître Répondu le 29 avril 2023

Bonsoir,

En employant le singulier, vous seriez sûr(e) de ne pas commettre d’erreur, le mot vrai étant envisagé d’un point de vue général représentant la part de vérité qui peut ou non exister en toute chose.

Pour accorder, il faut que  l’ensemble et la partie soient identifiables par le même nom, éventuellement non répété ou éventuellement sous-entendu au sein d’un même collectif.

Voyez avec l’adjectif bon, qui s’entend mieux :
« De ces propositions, il n’y a de bonnes que les trois dernières (propositions). »

« Dans cette liste (de propositions), il n’y a de bon/bonnes  que les trois dernières propositions.«
« Dans cette liste de propositions, il n’y a de bon/bonne  que la dernière partie (sous-entendu comparativement aux autres parties). »

Avec votre exemple :
»(J’en ai) marre de ces pseudo-sourires qui n’ont de vrai que les grimaces. », le singulier fonctionne.
Le féminin pluriel en revanche ne fonctionne pas, car il faudrait identifier l’autre partie (non vraie) des pseudo-sourires qui soit de même nature et de même genre  que les grimaces.

Bruno974 Grand maître Répondu le 29 avril 2023