Vrai ou faux : Tu t’as lavé les mains. Quand on peut conjuguer les verbes pronominaux avec avoir.

Les verbes pronominaux avec avoir

2 réponse(s)

Les verbes pronominaux se conjuguent avec l’auxiliaire être :
Je me suis lavé(e).
Je me suis lavé les mains.

Pour un verbe transitif, l’accord se fait :
– avec le pronom « se » s’il est COD (Elise s’est lavée)
– avec un autre élément COD placé avant : les lettres qu’ils se sont écrites étaient pleines de passion

Il n’y a pas d’accord si les verbes s’emploient avec un COI (ILS SE sont parlé).

joelle Grand maître Répondu le 2 avril 2018

N.B. Il est bien entendu que ce qu’expose Joëlle fait  abstraction des cas particuliers et des exceptions concernant la question de l’accord du participe passé conjugué avec avoir.

Bonne soirée.
Joël

Prince (archive) Débutant Répondu le 2 avril 2018