Vous (vous)

Bonjour,

J’aimerais avoir votre avis sur une « question de langue » où je suis en désaccord avec une collègue.

Dans la question suivante :

Vous avez des questions et vous interrogez sur vos pratiques ?

Doit-on insérer un 3e vous, ce qui donnerait Vous avez des questions et vous vous interrogez sur vos pratiques ?

Perso, je trouve cela redondant, mais je comprends que l’on puisse vouloir l’ajouter.

Qu’en pensez-vous ?

Phil

Phil94 Maître Demandé le 9 décembre 2020 dans Question de langue

3 réponse(s)

Vous avez des questions et vous interrogez sur vos pratiques ?
Cette ellipse du deuxième « vous » sujet est correcte.

Peut-être que l’exprimer rendrait la phrase plus claire :
Vous avez des questions et vous vous interrogez sur vos pratiques ?
On peut la sentir comme plus lourde.
Je ne trancherai pas.

Tara Grand maître Répondu le 9 décembre 2020

On peut aussi noter que questions et interrogations sont synonymes et en ce cas peut-être redondant :
Vous vous interrogez sur vos pratiques ? Faites-nous part de vos questions et de vos expériences.
(évitez les ressentis et les remontées)

joelle Grand maître Répondu le 9 décembre 2020

Quel ressenti et quelle remontée ?  🙂

le 10 décembre 2020.
Le Bon usage  indique…
« Le plus souvent la reprise du pronom  personnel sujet  est facultative, mais elle est plus fréquente 1) pour les pronoms des première et deuxième personnes ; »

… puis (s’agissant toujours de la répétition éventuelle du pronom personnel sujet dans la coordination) :

« Le pronom manque plus souvent quand les prédicats sont brefs ou étroitement liés par le sens. »
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les verbes prédicats sont « étroitement liés par le sens » dans la phrase soumise !
Pertinente observation de Joëlle à ce sujet, d’ailleurs.

Ma conclusion : je ne répéterais pas le vous sujet  Si votre collègue estime qu’il faut le répéter, je ne peux pas la suivre, d’autant que votre phrase sans le deuxième vous  est exempte de toute ambiguïté.  ==>Vous avez des questions et vous interrogez …

Prince (archive) Débutant Répondu le 9 décembre 2020