Vous voilà partis et Te voila parti

Répondu

Bonjour, comment accorder l’adjectif quand il n’y a pas de verbe dans la phrase ? Vous voila partis ou parties et Te voila parti ou partie.
Merci pour votre aide. Bonne journée.

Linee Grand maître Demandé le 24 juin 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Line, ce n’est pas une question de verbe, l’accord du participe passé parti(e)(s) se fait dans le premier cas avec vous donc au pluriel dans le cas général (féminin si on ne s’adresse qu’à des femmes et masculin sinon), et au singulier si on ne s’adresse qu’à une seule personne (vous de politesse), masculin ou féminin selon le cas. Il y a donc quatre accords possibles ici (vous voilà parti/partie/partis/parties). Avec te, il n’y en a que deux, masculin ou féminin selon la personne à qui on s’adresse, mais seulement au singulier (te voilà parti/partie).

ChristianF Grand maître Répondu le 24 juin 2019

Bonjour Line,

Il faut accorder avec le pronom te ou vous.  Il importe donc de savoir ce que représente vous, un pronom de politesse ou grammatical, ainsi que te.

Vous voilà partie, Line.  Te voilà sorti, Julien. Vous voilà partis, Line et Julien. Etc.

Prince (archive) Débutant Répondu le 24 juin 2019

Juste une question  : si « partir » n’est pas un verbe, à votre avis qu’est-ce que c’est ?

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 24 juin 2019