Vous trouverez ci-jointes (ou ci-joints) les factures dont je me suis acquittée (ou acquittées).

Claudiack Débutant Demandé le 18 juin 2021 dans Accords

4 réponse(s)

Employés comme adjectifs, « ci-annexé », « ci-inclus » et « cijoint » s’accordent : « Veuillez trouver ci-jointes les photocopies. » ‑ « Les modifications cijointes »

Exceptions : il y a toutefois deux cas précis où il ne faut pas accorder, étant employés sous forme adverbiale :

‑ s’ils sont placés en tête de phrase : « Cijoint les modifications »

‑ s’ils sont placés immédiatement devant le nom, c’est‑à‑dire quand le nom en question n’est pas précédé d’un déterminant : Je vous envoie ci-joint photocopie… ».

Ci-inclus la demande de bourse à remplir.

D’autre part, j’ai acquitté me, donc dont je me suis acquitté. (Rmq : je me suis acquitté de quoi ? des factures. Des factures est COI
Donc :

Vous trouverez ci-jointes les factures dont je me suis aquitté.

jean bordes Grand maître Répondu le 18 juin 2021

Dictionnaire de l’Académie française :

« Loc. adj. Ci-joint, ci-jointe, en parlant d’un document fourni en annexe à une lettre (ci-joint est invariable quand il précède le nom auquel il se rapporte ; il s’accorde avec celui-ci quand il le suit). La déclaration ci-jointe. Ci-joint l’expédition du jugement. Vous trouverez ci-joint la copie du diplôme. »

Vous trouverez ci-joint les factures dont je me suis acquitté.

Vous pouvez écrire aussi :

Vous trouverez, ci-joint,  les factures dont je me suis acquitté.

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 juin 2021

MERCI. TRES UTILE.

Claudiack Débutant Répondu le 18 juin 2021

Point de vue l’Académie.
Les locutions ci-joint, ci-inclus, etc. demeurent invariables lorsqu’elles ont une valeur nettement adverbiales, ce qui est le cas notamment lorsqu’elles sont placées :
1. en-tête d’une phrase sans verbe :
Ci-joint les deux quittances exigées.
2.  à l’intérieur d’une phrase, avec un nom sans déterminant :
Vous trouverez ci-joint copie du contrat.
3. Dans les autres cas, lorsque ces locutions sont employées, dans le corps  de la phrase, avec un substantif accompagné d’un déterminant, I’usage n’est pas fixé. Selon qu’on leur accorde une valeur adjective ou adverbiale – sans qu’il soit jamais possible de trancher–, on fait ou non l’accord. La huitième édition de l’Académie (1935) ne manquait pas de rendre compte d’une telle latitude :
Vous trouverez ci-incluse la copie que vous m’avez demandée.
 Vous trouverez ci-inclus une lettre de votre père (article ci-inclus).

jean bordes Grand maître Répondu le 18 juin 2021