vous serez ténu informé oubien vous serez ténu informer

quel est le bon orthographe

Soulaimane Débutant Demandé le 26 avril 2019 dans Accords

Ténu informé ?
Oubien ?

le 26 avril 2019.

Bonjour Laurence,

Je peux vous dire quelle différence était faite, en général, dans les administrations centrales de L’Etat lorsque j’y exerçais des fonctions.

Tenir informé = informer régulièrement (= à intervalles réguliers, uniformes) ou chaque fois qu’un fait marquant, important se produira.  Tenez-moi informé des développements de cette affaire.

Différent d’informer = informer une fois. Je vous informerai de la conclusion de cette affaire.

L’administration écrit souvent : Je ne manquerai de vous tenir informé des suites de cette affaire.
Et même : Je ne manquerai pas de vous tenir informé des suites qui pourront (auront pu)  être données à cette affaire

Dans pratique, j’avais constaté que les deux formules étaient employées indifféremment : par certains rédacteurs administratifs :  « ça fait mieux » d’écrire : Je vous saurais gré de bien vouloir me tenir informé de l’état d’avancement actuel des travaux que d’écrire : Je vous […] m’informer […]  !

Cordialement.

le 26 avril 2019.

quel est le bon orthographe.
Quelle est la bonne orthographe ?

le 27 avril 2019.

2 réponse(s)

Bonjour,

On écrit Vous serez tenu informé.  Remplacez l’élément examiné par un verbe du 2e ou 3e groupe, par ex. avertir et vous entendrez la différence. Car on ne dira pas °Vous serez tenu avertir.

Bien évidemment, si  vous représente une femme, on écrira : Vous serez tenue informée.
Si vous  représente un ensemble d’hommes ==> Vous serez tenus informés.
  »                                  »                                    de femmes ==> Vous serez tenues informées.
 »                                    »                                    mixte  ==>  Vous serez tenus informés.

Prince (archive) Débutant Répondu le 26 avril 2019

Bonjour Prince,

Vous qui avait un grand savoir, pourquoi dit-on  » vous serez tenu informé » et pas « vous serez informé » tout simplement?

Bonne journée,

PS: j’ai effacé ma réponse car j’avais fait comme Czardas.

le 26 avril 2019.

Parce que les deux se disent, Laurence ! 🙂

le 26 avril 2019.

Laure , il faut écrire : « Vous qui  avez...

le 26 avril 2019.

Non, sérieusement ? Laurence n’était pas assez intelligente pour savoir quil fallait écrire “vous qui avez”, expert Czardas. Merci ! Vous êtes très fort en français..

le 26 avril 2019.

J’ai mon cerveau qui est plus lent que mes doigts sur le clavier! Et je n’ai pas relu! Je vais faire trois Pater et 2 Ave pour expier ma faute! Je vais corriger.

Merci beaucoup,

Bonne soirée

le 26 avril 2019.

Bonjour,

• Formule de politesse qui s’adresse à un sujet de sexe masculin.
Vous serez tenu informé.

• Formule de politesse qui s’adresse à un sujet de sexe féminin.
Vous serez tenue informée.

• On s’adresse à plusieurs personnes
Vous serez tenus informés.

• On s’adresse à un auditoire féminin
Vous serez tenues informées.

Explications ICI

czardas Grand maître Répondu le 26 avril 2019

Bonjour Czardas,

Vous êtes comme moi, vous avez mal lu les propositions, Soulaimane hésitait entre le PP et l’infinitif pour » informé ».

Bonne journée

le 26 avril 2019.

Bonjour Laure

Ma réponse est implicite*.
Avec tous les exemples que je lui ai fournis, il évident qu’il faut employer le participe passé.

* Qui est contenu dans un discours, une proposition, sans y être énoncé expressément, mais qui s’en tire naturellement par induction ou déduction.

le 26 avril 2019.

Avec tous les exemples que je lui ai fourniS

Voilà un accord de participe passé qui passe aux oubliettes….et il n’est pas implicite celui-ci.

le 27 avril 2019.

Bonjour Joelle,

Voilà ce que j’appelle de la modération. Je vous remercie de m’avoir signalé cette faute d’accord. Sans votre intervention elle aurait fait mauvais effet. Je dois ajouter qu’il était 2 heures du matin quand j’ai écrit cela et je ne me suis pas relu.

le 27 avril 2019.