Vous nous avez donné.s perdant.s

Bonjour tout le monde!
Au sujet de l’accord de « Vous nous avez [donner] perdant.s »
donner est à accorder avec le cod s’il est placé avec le verbe.. mais il y en a 2 ! donner quoi? : perdants qui?: nous
De plus, perdant est un adverbe, doit on le considérer adjectif et l’accorder?

Qu’en pensez vous? Merci de vos retours

NouveauDossier Débutant Demandé le 21 février 2021 dans Accords

5 réponse(s)

Bonjour.
Perdant
n’est pas un COD mais un attribut du COD nous.
Perdant
n’est pas un adverbe mais un adjectif verbal: perdant, perdante.
L’accord de donner se fait normalement avec nous : Vous nous avez donnés perdants.
C’est un peu comme si l’on écrivait : Vous avez pensé que nous serions perdants.

jacour Érudit Répondu le 21 février 2021

L’adjectif verbal « perdant(s) » est exactement attribut du COD, donc si le COD est « nous », on accorde perdant(s) avec « nous », donc ici « perdants ».
Naturellement, le participe « donnés » s’accorde avec « nous » qui est le COD placé avant.  Vous avez donné qui ? « nous »
Si c’était une fille : vous m’avez donnée perdante.

joelle Grand maître Répondu le 21 février 2021

Merci pour vos réponses!
Nous nous demandions si le fait qu’il y ait deux COD « nous », et « perdants » provoquait une interférence

NouveauDossier Débutant Répondu le 23 février 2021

perdants est attribut du cod et non un second COD

le 23 février 2021.

Perdants n’est pas un COD, mais un attribut du COD.
ex : Je trouve ton ami sympathique.  Ami : cod ; sympathique : attribut du cod. ( =je trouve que ton ami est sympathique)

jacour Érudit Répondu le 23 février 2021

L’enseignement est bien l’art de la répétition
Merci infiniment!

NouveauDossier Débutant Répondu le 23 février 2021