Vous-même / vous-mêmes

Bonjour,

J’ai une question concernent les « vous-même(s) » dans ces phrases :

en apprendre un peu plus sur vous-même ;
commencez par vous aimer vous-même ;
que vous cultiviez une belle personnalité de vous-même ;
Croyez en vous-même ;
etc. etc.

Dans ces phrases, l’auteur s’adresse à toute une catégorie de femmes. Il ne s’agit donc pas d’un vouvoiement, il apporte ses conseils à certaines femmes. Dans ce cas précis, les « même » doivent s’il s’accorder ?

Merci d’avance et bonne journée !

Naya Grand maître Demandé le 15 juin 2020 dans Accords

3 réponse(s)

Si l’orateur s’adresse à chacun de ces femmes individuellement, singulier.
S’il s’adresse à un groupe constitué  ayant un but commun (entreprise, association…), je dirais pluriel.

Je laisse les autres contributeurs se prononcer sur l’orthodoxie grammaticale de ma proposition…

Grinta Grand maître Répondu le 15 juin 2020

Je profite donc de votre réponse pour apporter une explication supplémentaire. L’auteur s’adresse effectivement aux femmes souhaitant se lancer dans l’entrepreunariat.

Je vous remercie pour votre réponse attends confirmation.

Naya Grand maître Répondu le 15 juin 2020

Si chacune de ces femmes a un projet différent (autre que l’entrepreunariat en lui-même s’entend), je dirais donc singulier.

Grinta Grand maître Répondu le 15 juin 2020