Vous me voyez confus de / Vous m’en voyez confus

Bonjour à tous, j’ai une petite question à vous soumettre 🙂

Selon vous, doit-on dire:

« Vous m’en voyez confus de constater que le second degré ne semble pas compréhensible par tous. »

ou bien :
« Vous me voyez confus de constater que le second degré ne semble pas compréhensible par tous. »

J’opte pour la seconde solution, mais sans vraiment arriver à l’argumenter. Pourriez-vous m’aider?
Merci merci!

Ciloo Débutant Demandé le 31 janvier 2018 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour,

En et de ne font pas bon ménage.

Il faut écrire :
« Vous me voyez confus de constater que le second degré ne semble pas compréhensible par tous. »

czardas Grand maître Répondu le 31 janvier 2018

Bonjour Ciloo.

Vous m’en voyez confus signifie : vous me voyez confus de

Ainsi, lorsque vous dites « vous m’en voyez confus », c’est qu’au préalable vous avez expliqué le motif de votre méprise.

Vous direz « vous me voyez confus de… » quand vous allez développer.

PhL Grand maître Répondu le 31 janvier 2018

Merci beaucoup!

Ciloo Débutant Répondu le 1 février 2018