Vous global ou vous séparatif

Bonjour,

Je suis face à une incertitude concernant le vous.

Un exemple : « vous devez être contemplatif et productif. »

Tout le manuscrit est écrit sur cette base. Je n’arrive pas à savoir si je dois accorder au pluriel ou non.

Le narrateur parle aux êtres humains. Je ne sais pas s’il vaut mieux que j’accorde tout au pluriel car il s’adresse à TOUS les humains, ou si je dois utiliser le singulier car CHAQUE être humain doit être contemplatif et productif. Ainsi, cela me pose problème pour tout le reste du texte. J’attends vos avis.

Bonne journée à tous !

Naya Grand maître Demandé le 21 juin 2020 dans Général

2 réponse(s)

Ma réponse est partie, je résume : c’est un vouvoiement, on s’adresse à chaque lecteur individuellement, donc c’est au singulier.
Le pluriel n’est pas faux mais c’est moins habile, ce serait comme si  l’on s’adressait une troupe. Or le lecteur est bien isolé.

joelle Grand maître Répondu le 21 juin 2020

Merci beaucoup. Donc même si le narrateur s’adresse aux humains, je mets tout au singulier car en réalité il s’adresse au lecteur de cette manière ?

Naya Grand maître Répondu le 21 juin 2020

Oui, c’est cela.

le 21 juin 2020.