Vous etes leurs boucs émissaires ou Vous etes leur bouc émissaire

Bonjour,

lequel de ces choix est juste ? Petite précision, le « vous » désigne plusieurs personnes.

merci

Karim2019 Débutant Demandé le 27 mai 2019 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour Karim, la question est intéressante car même si vous représente plusieurs personnes, cela n’implique pas nécessairement que l’accord se fasse au pluriel. L’expression être le bouc émissaire est une métaphore relative au sacrifice d’un animal pour « expier » les fautes (réelles ou supposées) d’une personne ou d’un groupe de personnes. Mais le bouc émissaire (au singulier) ne représente pas forcément une seule personne, il peut lui aussi représenter un groupe, une communauté, une population, etc..  Il faudrait en savoir plus sur le contexte (qui sont exactement les personnes concernées et quels sont les faits reprochés), mais si l’on s’adresse par exemple à une certaine communauté stigmatisée dans une même affaire, le singulier est tout à fait possible et même préférable : vous êtes leur bouc émissaire. (voir par exemple le titre de cet article). S’il s’agit au contraire de plusieurs personnes impliquées (prises à partie) dans des affaires différentes, alors chacune est le bouc émissaire dans l’affaire qui la concerne et on pourra utiliser le pluriel (vous êtes leurs boucs émissaires).

ChristianF Grand maître Répondu le 27 mai 2019

Vous êtes leurs boucs émissaires.

joelle Grand maître Répondu le 27 mai 2019