Vous êtes inscrit(s) avec votre ami

Bonjour,

Est-ce correct, dans le cas d’un vouvoiement, d’écrire :
Vous êtes inscrit avec votre ami.

Ou bien c’est plutôt :
Vous êtes inscrits avec votre ami.

Merci.

Berdi Amateur éclairé Demandé le 12 mars 2024 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,

Assurément, s’il s’agit d’un vouvoiement, inscrit reste singulier. Il est ici attribut de vous, qui représente une seule  personne et non plusieurs.

Ouatitm Grand maître Répondu le 12 mars 2024

Oui, et c’est pourquoi ( inscrit étant attribut de « vous »seul) il faut formuler autrement et écrire très simplement : votre ami et vous-même êtes inscrits.

Vous êtes inscrit avec votre ami : la phrase ne dit pas que l’ami est inscrit et « avec votre ami » n’a pas de fonction. Il ne peut être complément du verbe attributif être. –> vous êtes beau avec votre ami n’aurait pas de sens.

Vous vous êtes inscrit avec votre ami.  : « avec votre ami » est complément d’accompagnement du verbe

Tara Grand maître Répondu le 13 mars 2024

Merci beaucoup !

Berdi Amateur éclairé Répondu le 13 mars 2024