Vous êtes allée ou vous êtes allées?

Bonjour à tous,
je ne trouve pas de réponse à ma question!
Si j’écris à une personne de sexe féminin, que je connais mais que je voussoie, dois-je accorder le participe passé au singulier ou au pluriel?
Exemple: Vous êtes allée ou allées?
Je pencherais pour la première mais j’hésite!
Merci et bon weekend!

Thierry Débutant Demandé le 30 novembre 2014 dans Accords

Bonjour Thierry, n’hésitez pas à choisir parmi les réponses celle qui vous convient le mieux, afin de la mettre en avant.
Les explications sont ici : https://www.question-orthographe.fr/votez-pour-votre-reponse-preferee/

le 3 décembre 2014.

3 réponse(s)

Ne penchez plus ! Le « s » à la fin d’un participe est la marque du pluriel. Or, le « vous » de votre exemple n’est que de politesse, puisque s’adressant à une personne seule (enfin grammaticalement). Donc, vous êtes allée.

Merci de nous avoir à cette occasion rappelé le verbe « voussoyer » (ou vousoyer), qui fleure si bon les conversations surannées d’antan dans notre époque au tutoiement effréné…

Chambaron Grand maître Répondu le 30 novembre 2014

…Je profite seulement (je ne pense pas en avoir le droit) de ce commentaire pour vous prier de regarder ma réponse à celui que vous m’aviez fait sur les « peines fermes »…

le 1 décembre 2014.

Selon moi, le « vous » que vous voulez utiliser est au singulier : il s’agit ici d’une seule personne. Donc : « Vous êtes allée ». C’est juste un « tu » en version polie.

S’il s’agissait d’un groupe de femmes, dans ce cas le « vous » deviendrait alors un pluriel : « Vous êtes allées ». Et là, vous ne pourriez pas remplacer par un « tu ». Et d’ailleurs dans ce cas là on n’est pas capable de dire s’il s’agit d’une version polie ou pas.

Le problème est que le « vous » ne porte pas de marque explicite du pluriel ou du singulier. Ou alors que le « vous » est utilisé à la fois pour la forme de politesse ainsi que le pluriel. C’est donc uniquement grâce à l’accord que l’on sait s’il s’agit d’une seule personne (et si polie) ou de plusieurs (polie ou pas on ne peut alors plus savoir).
Si formule de politesse et qu’une seule personne, alors l’accord reste au singulier. Mais par contre, ouais, le verbe Être se conjugue toujours comme s’il s’agissait du « vous » pluriel… pas logique mais bon.

Pour éviter l’ambigüité il faudrait inventer un nouveau pronom, par exemple je propose « vi » pour désigner une seule personne de manière formelle.
Cela rendrait le « vous » forcément tout le temps pluriel; et « vi » serait tout le temps singulier formel. « Vi es allée ? »; « Es-vi allée ? » ne serait qu’une version alternative du « tu » en polie… ce serait plus logique. Mais moche. Oui. 😀

TacticalFreak Membre actif Répondu le 30 novembre 2014

Pas d’hésitation. Le »vous » utilisé est uniquement de politesse. Puisque vous vous adressez à une personne de sexe féminin, il faut accorder le participe passé et le mettre au féminin puisqu’il est conjugué avec l’auxiliaire « être ».

Pyrrhus41 Débutant Répondu le 30 novembre 2014